Présentation

AUSTRALIE • NÉ EN 1978

BIG SKY

À partir de 1979, le photographe Richard Avedon passe ses étés à parcourir l’Ouest américain pour réaliser le portrait de ceux qui l’habitent. L’exposition de ce travail, en 1985, participe à faire vaciller les mythes de l’identité américaine du Far West, forgée par la littérature, la musique et le cinéma de l’après-guerre civile qui romançaient un monde dangereux peuplé de « sauvages ».

C’est précisément cette démarche qu’a voulu imiter le photographe australien Adam Ferguson, revenu dans son pays natal après avoir couvert les conflits (notamment en Afghanistan), dans sa série Big Sky. Le titre, « Un ciel immense », fait référence à une ambiance particulière dans le vaste territoire australien peu peuplé « Il y règne une sorte de calme étrange », prévient-il. « Et l’étendue du ciel devient incroyablement bruyante et poignante. » Son but ? Explorer les rapports complexes de l’histoire coloniale de l’Australie avec la crise climatique actuelle, la mondialisation et la vie quotidienne contemporaine dans les étendues rurales du pays.

« En tant qu’australiens, nous estimons que cette notion de brousse, d’agriculteur et d’étendue sauvage a construit notre nation », estime Adam Ferguson. « Et ça a été capital, au moins dans le développement de notre identité anglo-saxonne. » Mais selon lui, ce roman national s’éloigne de la réalité. Il évoque notamment les méthodes agricoles, héritées du modèle anglais, qui ne sont pas adaptées à l’écosystème australien.

Considérant que personne n’avait vraiment photographié l’intérieur de l’Australie comme Richard Avedon l’avait fait aux États-Unis, Adam Ferguson s’est lancé dans son sillage, considérant autrement ses terres d’origines. Et de les reconnaître comme appartenant encore et toujours aux Aborigènes et aux indigènes du détroit de Torrès – les deux ensembles des peuples autochtones d’Australie. Une forme de respect : « Nous reconnaissons que la souveraineté de cette terre n’a jamais été cédée et rendons hommage aux aînés, passés et présents. C’était, et ce sera toujours, une terre aborigène. »

 

JARDIN DES MARAIS

© Adam Ferguson • Exposition Big Sky