Présentation

AUSTRALIE • NÉE EN 1969

L'APPEL DES OCÉANS


L’Australie est entourée par trois des cinq océans de notre planète : l’Indien, l’Austral et le Pacifique. Et rares sont les photographes à avoir documenté avec autant de subtilité les interactions entre les Hommes et ces océans comme l’a fait Narelle Autio.

Elle a passé plus de 20 ans à immortaliser ces instants aquatiques à côté de ses reportages pour les différents journaux et magazines où elle a pu travailler. Récompensée par un premier prix au World Press Photo et par le prix Leica Oskar Barnack en 2002 pour sa série Coastal Dwellers, elle s'est notamment distinguée dans l'art de capturer l'essence des corps en interaction avec l'eau, créant ainsi des images où les individus semblent à la fois portés et déformés par ce milieu sous-marin, entourés de bulles d'air comme dans une certaine abstraction surréaliste.

Narelle Autio veut mettre en lumière ce sentiment de fascination mêlé de crainte lorsqu'il s'agit de se baigner – dans l’océan, ou même dans une piscine. Elle illustre notre attirance naturelle pour l'eau, toujours contrebalancée par la profonde vulnérabilité de l’être humain dans cet élément. À ce titre, les water holes, ces énigmatiques oasis entourées de déserts, représentent pour elle une sublime contradiction : un lieu où toutes les oppositions se côtoient, où le mystère et la promesse d'un monde nouveau se rencontrent sous la surface. Dans ces eaux sombres, tout se mélange : la lumière et l'obscurité, la vie et la mort, les questions et l’absence de réponse.

Également présentées dans cette exposition, des œuvres réalisées par l’artiste au fil de ses voyages à travers l’Australie : le long de routes poussiéreuses menant vers nulle part mais qui, toujours, finissent par rejoindre l’un des trois océans bordant cette île-continent.



GRAND CHÊNE

© Narelle Autio|Agence VU' • Exposition L'appel des océans