Le Festival des Collégiens est un projet réalisé grâce au partenariat entre le Conseil départemental du Morbihan et l'association
du Festival Photo La Gacilly. 
Ainsi, chaque année 16 établissements publics et privés du département
participent à un projet pédagogique basé sur la découverte de la photographie.

13e édition du Festival Photo des collégiens du Morbihan

Cette année, le thème que les élèves vont devoir explorer est « L'Esprit du sport ». Accompagnés par 7 photographes professionnels, ces 16 collèges publics et privés du département du Morbihan vont devoir passer par toutes les étapes de création : analyse du sujet, construction du synopsis, réalisation des prises de vue, editing et rédaction des légendes ; les élèves sont ainsi les auteurs d'une exposition pleinement intégrée à la programmation de la 21e édition du Festival Photo La Gacilly.

Le mardi 26 mars, se sont réunis l'équipe du département composée de Frédérique Langlais et Éloïse Guerin, les photographes parrains et marraines ainsi que l'équipe du Festival avec Camille Froger, Maïa Saillard et Pauline Auffret. Le but : que les photographes rendent compte du travail des élèves, la proposition du panneau final avec les photos sélectionnées et les textes français/anglais. Pour donner suite à cela, un temps d'échange collaboratif est mis en place, afin d'améliorer et/ou valider les panneaux. 

Enfin, les élèves de la 5ème2 du collège Yves Coppens de Malestroit ont eu l'occasion de visiter les locaux du laboratoire d'impression Agélia et de voir leur travail s'imprimer, accompagné de l'équipe du Festival composée de Pauline, Maïa et Camille Lebossé, du photographe Fred Mouraud et de Christine Tisserand, en charge du projet du Festival pour Agélia. C'est la concrétisation d'un long projet qui aura duré toute l'année scolaire.

Une exposition à retrouver du 21 juin au 3 novembre 2024 au Festival Photo La Gacilly. Leurs travaux seront aussi exposés en Autriche en 2025 à l'occasion du Festival Photo La Gacilly-Baden en écho aux créations de jeunes autrichiens qui travailleront sur ce même thème.