APPEL À CANDIDATURE 2022
Engagé depuis sa création sur les enjeux de l'écologie et du vivre-ensemble, le Festival Photo La Gacilly invite au travers de ce prix les talents émergents qui questionnent les nouvelles façons d'alerter et de sensibiliser via le média photographique.
Le jury, composé de membres des équipes du Festival Photo La Gacilly et de Fisheye a accueilli comme regards invités Téo Becher, photographe et lauréat 2017.
Les trois lauréat·e·s du Prix 2022 sont Chloé Azzopardi, Alisa Martynova, et Maxime Taillez, qui développent des écritures contemporaines et des approches variées mais complémentaires des enjeux liant l'Humain à son environnement.
Ce prix est organisé en collaboration avec Fisheye et avec le soutien du laboratoire Agelia.
© Maxime Taillez, Lauréat 2022
PRIX NOUVELLES ÉCRITURES DE LA PHOTOGRAPHIE ENVIRONNEMENTALE 2021
Pour cette édition 2021, le Prix s'est affirmé, et s'est affranchi de thématique annuelle pour mieux s'ancrer dans l'actualité et récompenser les photographes professionnel·le·s ou en voie de professionnalisation proposant de "Nouvelles écritures de la photographie environnementale".
Le jury, composé de membres des équipes du Festival Photo La Gacilly et de Fisheye a accueilli comme regards invités Aglaé Bory, photographe, et Tess Raimbeau, iconographe à Libération.
Les trois lauréat·e·s du Prix 2021 étaient Imane Djamil, Florence Goupil et Brieux Weulersse, qui développent des écritures contemporaines et des approches variées mais complémentaires des enjeux liant l'Humain à son environnement. Leurs travaux, au Maros, au Pérou et en Belgique, au travers de la fiction et du documentaire, partagent ce questionnement commun sur les conséquences et les solutions du défi écologique.
Ce prix est organisé en collaboration avec Fisheye et avec le soutien du laboratoire Agelia.
© Imane Djamil, Lauréate 2021
"CLIMAT ET PHOTOGRAPHIE, L'ENGAGEMENT D’UNE EPOQUE "CONCOURS 2020 FISHEYE - LA GACILLY PHOTO
En 2020, pour la 5e année consécutive, le Festival Photo La Gacilly et Fisheye Magazine s’est associé et engagé pour la jeune photographie humaniste et environnementale au travers de cet appel à candidatures visant à mettre en lumière une nouvelle génération de photographes.
La protection de l'environnement est au cœur du Festival Photo La Gacilly (Bretagne – Morbihan) depuis sa création en 2004. Chaque année, au travers des expositions et de la programmation événementielle, plus de 300 000 visiteurs découvrent des écritures photographiques d’artistes français et internationaux sur les grands enjeux écologiques et sociétaux de notre époque.
A l’occasion de la 17ème édition du 1er juin au 30 septembre 2020, le festival et Fisheye ont souhaité mettre en avant ceux qui s'engagent pour la planète. Partout dans le Monde, une nouvelle génération s'organise au travers de grands mouvements, à l'image de Youth for Climate, avec une connaissance inédite de l'écologie. Nombreux sont ceux qui changent leurs modes de vies, favorisent l’auto-suffisance, le partage et réduisent leur consommation pour limiter leur impact. D'autres optent pour l’activisme et le militantisme au travers de blocages de grands sites polluants ou contre des projets destructeurs de la faune et de la flore. Enfin pour certains, l'environnement est un combat quotidien pour la survie d’un territoire et d’une culture.
Les 3 lauréats du concours 2020 étaient David Bart, Coline Jourdan et Sébastien Leban.
Un concours mis en oeuvre en collaboration avec Fisheye, grâce au soutien d'Agelia pour la réalisation de l'exposition et en partenariat avec fotofever.
© David Bart, Lauréat 2020
Rétrospective concours Fisheye x Festival Photo La Gacilly 2020
En abordant les grands sujets de société dans une approche artistique et esthétique, croisant le photo-reportage et la photographie contemporaine, le Festival Photo La Gacilly illustre depuis 18 ans les grands enjeux environnementaux et sociétaux. Témoins privilégiés de ces grands bouleversements, les photographes sont en première ligne pour alerter sur l’état du monde. De leur travail, nous gardons tous en mémoire des images fortes, marquantes, qui illustrent cette crise planétaire, conditionnent notre représentation de l’environnement et motivent très souvent l’évolution de nos comportements.
Pendant 5 ans, le Festival Photo La Gacilly et Fisheye se sont engagés pour la jeune photographie humaniste et environnementale au travers de cet appel à candidatures visant à mettre en lumière une nouvelle génération de photographes. Ils apportent un regard nouveau et réinventent l’iconographie de l’environnement et de l’engagement. C’est l’ambition de ce concours porté par le Festival : accompagner cette nouvelle génération d’auteurs et questionner avec eux la représentation de ces enjeux climatiques et humains [...]. Lire la suite
© Julie Hascoet
" NOUVELLES FRONTIERES " CONCOURS 2019 FISHEYE - LA GACILLY PHOTO
Le Festival Photo La Gacilly et Fisheye se sont associés pour l’édition 2019 et ont lancé un appel à candidatures autour de la thématique « Nouvelles frontières ».
En abordant les grands sujets de société dans une approche artistique et esthétique, croisant le photoreportage et la photographie contemporaine, le Festival Photo La Gacilly illustre depuis 18 ans les grands enjeux environnementaux et sociétaux liés à la mondialisation. Le Festival Photo La Gacilly s’internationalise depuis 2018 et s’exporte à Baden, en Autriche. Ainsi les photographes sélectionnés en 2019 ont vu leur exposition circuler en 2020 au Festival La Gacilly-Baden réunissant au total plus de 500 000 visiteurs sur les deux festivals cumulés.
Pour cette édition 2019, Fisheye s'est associé au Festival La Gacilly afin de questionner notre monde et nos modes de vie. Ensemble, ils ont lancé un appel à candidatures à destination de jeunes photographes humanistes et environnementaux, autour de la thématique Nouvelles frontières.
Nouvelles frontières, s'adressaient à cette génération d’artistes questionnant par de nouvelles écritures, le monde de demain, autour de thématiques qui sont chères au Festival : l’environnement, le rôle des nouvelles technologies, la question de la ruralité dans un urbanisme croissant, le devenir des territoires …
Les 3 lauréats du concours 2019 étaient Charles Delcourt, Marine Lécuyer et Julien Mauve.
© Charles Delcourt, Lauréat 2019
" Empreintes" - 3 ème édition - 2018 du Concours Fisheye La Gacilly Photo
Depuis 2016 et en partenariat avec Fisheye, le Festival Photo La Gacilly ouvre ses portes à la photographie émergente, réaffirmant son soutien à la création photographique contemporaine et son engagement en faveur de la préservation de l'environnement.
Le jury, composé de membres de la rédaction de Fisheye Magazine, de membres de l'équipe du Festival et d'un photographe parrain de la galerie photographie émergente (Edouard Elias pour le concours 2018), ont sélectionné parmi plus de 400 dossiers reçus, trois talents dont les travaux sont présentés dans le cadre de la programmation du Festival Photo La Gacilly, mais aussi à Arles au sein de la galerie Fisheye durant les Rencontres photographiques.
Fidèle à son ADN en faveur de la préservation de l'environnement, le festival a cette année invité les candidats à réfléchir sur la thématique de/des « Empreinte(s) ». Un vaste sujet sur l’impact écologique de l’homme sur son territoire, sur la planète. Questionner les Empreinte(s) c’est aussi réfléchir à la place de la photographie comme média : la photo, outil durable ?
Les 3 lauréates du concours 2018 étaient Laëtitia Vançon, Andrea Mantovani et Joséphine Brueder.
© Joséphine Brueder, lauréate 2018