© Hervé Le Reste, Collège Saint-Jean La Salle de Guidel, Festival Photo des Collégiens du Morbihan 2023
Hervé Le Reste
Le portrait est la spécialité à laquelle Hervé Le Reste consacre le plus de temps. Le travail de la lumière, la qualité des relations humaines et l’esprit créatif sont au centre de cet exercice délicat. Passionné par les procédés anciens, il oriente son travail vers le grand format au collodion humide.
Collège Saint-Jean-Baptiste d'Arradon
La nature nous a été transmise. À nous de la préserver pour les générations futures. C'est pour garder cet héritage que nous choisissons d'acheter local, de valoriser les producteurs régionaux qui privilégient les circuits-courts et se battent pour préserver la nature et résister à l'urbanisation.
Ici, la tradition familiale est un savoir-faire, du respect de l'animal à la commercialisation maîtrisée de ses produits. Par nos décisions de consommateur, nous pouvons aider ces producteurs dans leur engagement écologique.
Collège Saint-Jean La Salle de Guidel
Pour Paul Éluard, "C’est la douce loi des hommes, du raisin ils font du vin, du charbon ils font du feu".
Pour Jean-Bernard : du cochon, il fait l'andouille ; des pommes, son cidre ; du lait, son beurre ; des œufs, des crêpes ; d’une ficelle, sa ceinture. Du bonheur, il fait son métier ; de la Nature, sa vie ; de son savoir-faire, notre héritage.
Inspirés de travaux de Depardon et Barrau sur les paysans, nous avons rencontré Jean-Bernard et Laurence. En harmonie avec la nature, économes en énergie et loin de toute technologie, ils vivent heureux.
Collège Émile Mazé de Guémené-sur-Scorff
Pour le projet "La Nature en héritage", nous avons choisi le thème de l'eau. Notre série de photographies autour du Scroff illustre comment nos ancêtres savaient tirer parti de cette ressource naturelle, qui pourrait devenir rare. Depuis l'été 2022, marqué par une grande sécheresse, les gens se rendent compte à quel point l'eau est précieuse.
Économisons l'eau. S'attarder sous la douche, arroser les terrains de golf, remplir les piscines, ce n'est pas vital.
Recyclons-la. En France, moins de 1µ des eaux usées est recyclé. Dans certains pays, c'est plus de 80%.
L'eau est une ressource indispensable qui appartient à tous. Protégeons-la de la spéculation. Partageons-la.