Lors de la dernière permanence bénévole du 13 novembre, nous nous sommes entretenus avec Philippe Besnard, bénévole au festival depuis 2022 (édition Visions d'Orient)
© Michel Ségalou
Il visite pour la première fois le festival en 2013, quand il a emménagé dans la région : « L’année où j’ai acheté ma petite maison, […] j’ai entendu parler de La Gacilly et du Festival. Je suis venu jusque-là et depuis que je l'ai découvert en 2013, je n'en manque aucun ! ».
Pour lui, le Festival est culturellement intéressant : il permet de découvrir des démarches, des photographes, mais aussi de voyager. « C’est assez exceptionnel d’avoir en extérieur une exposition gratuite disponible 24h/24 », exprime-t-il. Philippe souligne aussi qu’au-delà du Festival, il aime la dynamique de La Gacilly : une bonne restauration, une convivialité, des gens sympa et agréables.
C’est pour ces raisons qu’il décida en 2022, à l’occasion de l’édition Visions d'Orient, de devenir bénévole : « J’ai décidé de m’investir d’une autre manière, pour ce festival que je trouve qualitatif, aussi être acteur bénévole pour le Festival ». Philippe, comme tous les autres bénévoles, a pu choisir les missions qu’il voulait réaliser. Ainsi, il a eu l’occasion de peindre, de faire du platelage pour l’accès PMR, dessiner des fleurs sur d’anciens panneaux photos ou encore aménager la place, que ce soit de façon ponctuelle ou à l’occasion des journées bénévoles. En effet, les missions proposées par l’association aux bénévoles sont très variées, et restent accessibles pour tous. Cela lui a permis de rencontrer des gens, des situations et de créer des « liens sociaux intéressants ». Pour lui, c’est une « joie de participer à l’élaboration, même si ma contribution est très modeste ».