© Jean-Michel Niron
Présentation
Créé en 2004, le Festival Photo La Gacilly offre à chacun de ses désormais 300 000 visiteurs annuels une expérience immersive et déambulatoire au cœur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert et en grand format, présentant le meilleur de la création photo contemporaine dans un souci permanent de grande exigence artistique.
Les toiles avoisinant parfois 80 mètres carré habillent ainsi les rues, les jardins et les venelles de La Gacilly, métamorphosé en « village dans les images », dont le magnifique patrimoine bâti offre un écrin parfait aux plus de 800 images exposées autant qu’il est valorisé par les œuvres des photographes présentés.
L’espace public devient un espace scénique, partagé et accessible à tous, gratuitement. Le Festival peut ainsi se prévaloir d’être suivi par un public de fidèle connaisseurs autant que par un public de complets néophytes. Il bénéficie auprès de ses publics variés d’un capital sympathie fort et constant.
Un festival engagé sur les grands enjeux de société…
Une galerie d’art à ciel ouvert
Chaque année, le Festival développe plus particulièrement 2 thématiques : l’une géographique, qui propose des focus sur la création contemporaine propre à un pays ou un continent et l’autre, environnementale, qui zoome sur une problématique liée à la protection de l’environnement. Cette année, pour la 21e édition, le Festival met le cap sur l'Australie.
En abordant les grands sujets de société dans une approche artistique et esthétique, le Festival Photo La Gacilly fait écho aux préoccupations de chacun. En prise avec son époque, il interpelle, dénonce, surprend, rassure et est aussi source d’espoir. Le message est lancé : pour vivre en harmonie avec lui-même et avec la nature, l’Homme doit entretenir une relation durable avec la Terre. Face à des modes de production socialement et écologiquement destructeurs, le Festival promeut un vivre-ensemble harmonieux et une ouverture à l’autre apaisée, un mode de vie épanouissant et un modèle économique vertueux.
© BrassagePhotographique
Un concept unique et novateur : une galerie d’art à ciel ouvert
Fort de son excellence artistique et de son ancrage territorial, le Festival offre à chaque visiteur une expérience immersive et déambulatoire au cœur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert et en grand format, certaines toiles avoisinant les 80 mètres carré.
Elles habillent ainsi les rues, les jardins et les venelles de La Gacilly, métamorphosé en « village dans les images », dont le magnifique patrimoine bâti offre un écrin parfait autant qu’il est valorisé par ces créations contemporaines.
L’ espace public devient un espace scénique, partagé et accessible à tous gratuitement. Le Festival peut ainsi se prévaloir d’être suivi par un public fidèles connaisseurs autant que par un public de complet néophytes habituellement absents des musées, galeries et autres espaces d’exposition. Il y bénéficie d’un capital sympathie fort et commun.
© Brassage Photographique / Jean-Michel Niron
© Brassage Photographique
UN FESTIVAL INTERNATIONAL
Le festival est présent depuis 2018 sur la scène européenne avec la création d’une deuxième manifestation fondée sur le même concept à Baden, en Autriche. Ce festival propose la programmation l’année suivante de sa présentation en France à La Gacilly portant à 615 000 visiteurs chacune des éditions. Cette année, pour sa 7e édition, il accueillera l'édition 2023 du Festival Photo La Gacilly : La Nature en héritage.
© Festival La Gacilly-Baden Photo / Lois Lammerhuber / fotomontage
© Festival La Gacilly-Baden Photo / Lois Lammerhuber / fotomontage
FESTIVAL PHOTO LA GACILLY – BADEN
Après s’être élargi sur le territoire en 2017 en exposant dans les communes nouvellement fusionnées que sont Glénac et La Chapelle-Gaceline, le Festival Photo La Gacilly s’internationalise depuis 2018 et s’exporte à Baden, ville située à 30 kilomètres au sud de Vienne, en Autriche. Cité impériale et thermale nichée dans un écrin de nature préservé, Baden cultive comme La Gacilly une vision durable du développement et un commun amour de l’Art.
Les photographes exposés en 2017 pour l’édition consacrée à l’Afrique à La Gacilly ont vu leurs photographies exposées pour la 1ère édition du Festival Photo La Gacilly-Baden qui a accueilli près de 200 000 visiteurs. Alors que la 21e édition du Festival a dévoilé sa programmation consacrée à Australie & Autres Regards, à l'été 2024 en Bretagne, le Festival Photo La Gacilly-Baden inaugurera sa 7e édition et présentera l’intégralité de la programmation 2023 La Nature en héritage.
Festival Photo La Gacilly-Baden
15 juin > 15 octobre
7e édition • Welt Natur Erbe
Lois Lammerhuber, Directeur du Festival Photo La Gacilly-Baden
Florence Drouhet, Directrice artistique du Festival Photo La Gacilly-Baden
© Festival La Gacilly-Baden Photo / Lois Lammerhuber / fotomontage
Un producteur d’archives contemporaines...
Soutien fort et concret à la création photographique contemporaine, la Festival Photo La Gacilly est producteur de contenus. En 14 ans, il a en effet financé 15 commandes photographiques signées par des photographes confirmés, qui viennent documenter la vie locale, notamment à l’échelle morbihannaise.
L’édition périodique du catalogue de chaque édition s’inscrit dans cette même volonté de donner de la visibilité aux auteurs, et de faire trace pour les générations futures.
© Valentin Riaud
Une association Loi 1901
Depuis l’origine, le Festival Photo La Gacilly est portée par une association à but non lucratif qui emploie 2 salariés permanents à temps plein. L'association génère plusieurs emplois directs saisonniers (installation des expositions, communication, médiation et accueil du public, ...) et des dizaines d’emplois indirects durant la période estivale. Acteur culturel, mais aussi social et économique important, l’association du festival assure un véritable rôle d’animation et de dynamisation du territoire régional.
Pour mener à bien ces missions, et parce qu’un festival gratuit a besoin d’amis, le Festival collecte des dons auprès d'entreprises mais aussi des particuliers festivaliers sur place durant le Festival, et toute l'année sur plateforme digitale accessible depuis son site internet. Les dons effectués depuis cette plate-forme donnent droit à une défiscalisation (100 € = 40 €) et permettent de renforcer ses ressources propres sur un budget global de l'association.
© Brassage Photographique
Festival Photo
La Gacilly-Baden
DRAC - (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne)
Région Bretagne
Qui sommes-nous ?
Etre utile au quotidien des Bretonnes et des Bretons, investir pour leur avenir et celui du territoire, c’est le sens de l’action de la Région Bretagne. Ses champs d’intervention sont nombreux ; elle accompagne notamment de nombreuses associations et manifestations et soutient ainsi la vitalité culturelle, sportive, linguistique qui fait de la Bretagne une région accueillante et ouverte. Elle veille également à ce que l’offre culturelle soit équilibrée sur tout le territoire breton.
Pourquoi soutenir le Festival Photo La Gacilly ?
La Bretagne figure au premier rang des régions où naissent festivals et manifestations artistiques et culturelles. La Région soutient et encourage cette vitalité. Elle épaule les projets ambitieux qui s’ancrent et innovent sur les territoires, du spectacle vivant jusqu’aux arts plastiques ou la photographie.
En s’attachant à valoriser la création contemporaine, à soutenir les talents émergents, en s’investissant dans de nombreux réseaux professionnels et en développant comme axe fort l’éducation artistique et culturelle, le Festival Photo La Gacilly converge avec les engagements culturels, artistiques, environnementaux et sociétaux qui se trouvent au cœur de la politique régionale.
C’est au nom de ces valeurs partagées que la Région l’accompagne.
Nos valeurs communes
Dès 2017, la Région a choisi de bâtir collectivement un projet d’avenir pour une Bretagne sobre et durable en 2040. De cette démarche est née la Breizh COP. Aujourd’hui, pleinement engagée dans cette dynamique, la Région travaille avec les acteurs culturels autour de trois enjeux de développement durable : la transition écologique, l’égalité entre hommes et femmes, la prise en compte des droits culturels.
Des enjeux partagés par le Festival Photo La Gacilly qui, à travers son manifeste, atteste de sa volonté d’agir en faveur de la transition écologique et sociétale.
Site officiel de la Région Bretagne
Facebook : @regionbretagne.bzh
Instagram : @region.bretagne
Twitter : @regionbretagne
LinkedIn : @region-bretagne
Morbihan - Conseil Départemental du Morbihan (56)
Le département du Morbihan
Qui sommes-nous ?
Le conseil départemental est une collectivité territoriale qui intervient au quotidien, directement ou indirectement, dans presque tous les aspects de la vie :
- la solidarité et la cohésion sociale (rsa, personnes handicapées, séniors, protection de l’enfance...),
- les routes départementales,
- l'aménagement des territoires et du cadre de vie,
- l'environnement (espaces naturels sensible, transition écologique...),
- l’éducation (la gestion des collèges),
- le sport,
- la jeunesse
- la culture et le patrimoine, l’attractivité touristique (domaine de Suscinio, domaine de Kerguéhennec, cairn de Gavrinis…).
Pourquoi soutenir le festival ?
Soucieux des enjeux écologiques et de la bonne gestion de ressources de la planète, le projet politique du département du Morbihan s’attache aussi à proposer une offre culturelle de qualité sur tous les points du territoire. Le département soutient non seulement l’organisation du Festival mais aussi la création et les artistes par la commande, chaque année, d’une exposition qu’il met ensuite à disposition des communes et des associations.
Le département et le festival partagent aussi des valeurs de transmission auprès des jeunes générations. Le Festival photo des collégiens, permet à 350 jeunes morbihannais de réfléchir aux problématiques écologiques tout en s’initiant à la photographie aux côtés d’un photographe professionnel et enfin, d’exposer leurs œuvres dans le cadre du festival officiel.
OBC - De L'Oust à Brocéliande Communauté
Qui sommes-nous ?
De l’Oust à Brocéliande communauté couvre un secteur géographique regroupant près de 40.000 habitants sur 26 communes autour de Malestroit, Guer et La Gacilly. En concertation avec ces dernières, OBC propose et développe des missions de proximité et de valorisation.
Pourquoi soutenir le festival ?
Un de nos objectifs premiers est de contribuer au rayonnement du territoire, notamment en accompagnant et en encourageant les actions culturelles. Le Festival Photo fait totalement écho à notre ambition éducative. Il offre une exposition de grande qualité, avec des photographes de renom et des œuvres sélectionnées qui véhiculent un discours à la fois artistique et pédagogique auquel nous adhérons et que nous soutenons. Par son originalité, la beauté de son cadre et sa gratuité, il représente aussi un des principaux fers de lance de notre offre touristique. OBC est fière de compter parmi les partenaires publics du Festival Photo et souhaite que ce rendez-vous riche en découvertes nous interpelle encore de nombreuses années.
Facebook : @oustbroceliande
LinkedIn : @de-l-oust-à-brocéliande-communauté
Commune de La Gacilly
Qui sommes nous ?
Depuis le 1er janvier 2017, les 3 communes de Glénac, La Chapelle Gaceline et La Gacilly ne font plus qu’une : la commune nouvelle de La Gacilly.
Pourquoi soutenir le festival ?
Il nous semble indispensable d’aider un des plus grand Festival Photo en plein air d’Europe. Créé il y a 17 ans, le Festival Photo La Gacilly a réuni plusieurs millions de visiteurs autour des plus grands photographes internationaux. Plus de 1000 photographies grand format exposées dans les rues, les jardins, les venelles du village de La Gacilly. Il donne un accès culturel d’exception gratuit en famille, entre amis sur notre territoire.
Facebook : @Unispourbienvivreensemblealagacilly