Présentation
ÉTATS-UNIS • NÉE EN 1992
À L'OUEST, VASTE ET SAUVAGE
Le Montana, c’est le pays du grand ciel : Big Sky Country, comme indiquent les plaques d’immatriculation de cet État emblématique de l’Ouest américain. Les vastes étendues sauvages de cette région, souvent associées à l’esprit pionnier américain, sont un symbole de liberté et d’aventure.
Le Montana, c’est aussi là qu’habite la photographe Louise Johns, qui a posé ses valises au cœur de la ruralité après de nombreux voyages. Elle y raconte notamment les efforts pour restaurer les populations de bisons des plaines du Nord et dans le secteur du Greater Yellowstone Ecosystem - une zone de 90 000 kilomètres carrés qui s’étend du nord du Wyoming, jusqu’au sud du Montana en passant par l’Idaho. Avec la récupération du bison, mais aussi du loup et du grizzly, les communautés d’éleveurs en ranch font face à des défis importants. Engagées dans la gestion durable de ces terres, elles cherchent un moyen de subsister en préservant la faune sauvage - tout en répondant aux pressions croissantes du développement, du tourisme et des loisirs. D’un autre côté, cette renaissance du bison est capitale pour l’affirmation de la culture des autochtones d'Amérique qui entretiennent une relation vitale avec cet animal depuis plus de 10 000 ans.
Le bison devient ainsi un sujet de controverse, parfois au cœur de guerres culturelles, où s’affrontent l’industrie du bétail, les écologistes et les tribus : tous ayant un point de vue et des intérêts différents. En 2023, au bord du Parc National des Glaciers, la Blackfeet Nation a été la première communauté indigène à libérer des bisons sauvages sur leurs terres ancestrales. Des enjeux complexes documentés par Louise Johns dont les photographies sont autant d'odes à ce grand Ouest sauvage, à un mode de vie hérité des anciens cow-boys, que des clefs de lecture pour mieux comprendre les interactions délicates et conflictuelles des différents acteurs résidants sur ce territoire mythique.
PRAIRIE