Présentation

Brésil • Né en 1980

Espace-temps

L'enquête sur la photographie comme système complexe de relations est l'un des axes principaux de l'œuvre de Lucas Lenci. Ses projets visent
à dévoiler le jeu photographique révélant un lieu d'expérimentation au-delà de l'apparence illusoire des images.

Dans ses travaux précédents comme dans les trois séries qui composent cette exposition, le photographe brésilien (et petit-fils de Peter Scheier,
lui-même un grand nom de la photographie allemande immigré au Brésil et ayant témoigné des grands événements du pays dans les années 1950-1970) crée des essais qui soulignent le caractère silencieux et statique de la photographie. En créant un parallèle entre la photographie et la taxidermie avec Still Life, il nous amène, certes, à des réflexions philosophiques sur la vie et la mort, mais nous montre surtout notre besoin impérieux de devoir préserver une nature qui disparaît inexorablement sous le joug des Hommes.

Avec ses deux autres séries présentées à La Gacilly, Movimento Estático et Alpha Cities, ce sont d'autres réflexions que soulève l'objectif
du photographe. Des réflexions sur notre monde qui semble osciller sans cesse entre une urbanisation galopante et une volonté de protéger
et de préserver des espaces naturels de plus en plus en danger - mais de plus en plus vitaux à notre bien-être et à celui de notre planète. 

Trois séries, donc, pour trois Espace-temps. Mais aussi trois écritures photographiques radicalement différentes pour trois démarches distinctes.
Des exercices pour lesquels le photographe et artiste à dû, à chaque fois, se réinventer. Créer un système et un cadre dans lesquels il s'exprime pour mieux véhiculer sa pensée, pour nous permettre de nous évader - et de voyager à travers ces trois dimensions.

RUE SAINT-VINCENT

 

Lucas Lenci