Présentation
FRANCE • NÉE EN 1987
AU COEUR DU PLUS GRAND SANCTUAIRE FRANÇAIS
Le plus grand glacier français ? Oubliez Chamonix, il est à Kerguelen. La plus grande falaise du monde ? Les hawaïennes de Kahiwa pâlissent devant les 1 012 mètres de celle de Lesquin, à Crozet. Découvertes il y a 250 ans cette année, les îles australes composées des deux archipels Kerguelen et Crozet et des deux îles de Saint-Paul et Amsterdam sont l’un des joyaux des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). Méconnues du grand public, jamais enseignées dans les cours de géographie, elles constituent pourtant la plus grande réserve naturelle de notre pays et – bientôt – la plus grande aire marine protégée du monde avec une surface sanctuarisée de plus d’1,6 millions de kilomètres carrés. Surgissant au sud de l’océan indien, dans les célèbres latitudes des 40e rugissants, ces îles abritent des écosystèmes uniques au monde. Certaines des plus grandes colonies de manchots royaux, d’éléphants de mer, d’albatros hurleurs et d’otaries y ont élu domicile - et la crème des scientifiques, soutenus par l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), vient étudier cette biodiversité exceptionnelle. La photographe Mélanie Wenger a pu embarquer à bord du navire ravitailleur des Terres Australes : le célèbre Marion Dufresne. Un voyage aux frontières de la convergence antarctique, zone cruciale dans le fonctionnement de notre planète où se rencontrent les courants marins polaire et subantarctique ; une expédition exceptionnelle à la redécouverte de ces confettis français du bout du monde.
LABYRINTHE VÉGÉTAL
Exposition réalisée en collaboration avec le Préfet administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises. En partenariat avec la Fondation Yves Rocher qui lance, à cette occasion, son nouveau programme de missions photographiques intitulées « Au nom de la biodiversité, ces sanctuaires vivants à préserver ».
© Mélanie Wenger pour la Fondation Yves Rocher
Exposition
Le plus grand glacier français ? Oubliez Chamonix, il est à Kerguelen. La plus grande falaise du monde ? Les hawaïennes de Kahiwa pâlissent devant les 1 012 mètres de celle de Lesquin, à Crozet. Découvertes il y a 250 ans cette année, les îles australes composées des deux archipels Kerguelen et Crozet et des deux îles de Saint-Paul et Amsterdam sont l’un des joyaux des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).
Méconnues du grand public, jamais enseignées dans les cours de géographie, elles constituent pourtant la plus grande réserve naturelle de notre pays et – bientôt – la plus grande aire marine protégée du monde avec une surface sanctuarisée de plus d’1,6 millions de kilomètres carrés. Surgissant au sud de l’océan indien, dans les célèbres latitudes des 40e rugissants, ces îles abritent des écosystèmes uniques au monde. Certaines des plus grandes colonies de manchots royaux, d’éléphants de mer, d’albatros hurleurs et d’otaries y ont élu domicile - et la crème des scientifiques, soutenus par l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), vient étudier cette biodiversité exceptionnelle.
La photographe Mélanie Wenger a pu embarquer à bord du navire ravitailleur des Terres Australes : le célèbre Marion Dufresne. Un voyage aux frontières de la convergence antarctique, zone cruciale dans le fonctionnement de notre planète où se rencontrent les courants marins polaire et subantarctique ; une expédition exceptionnelle à la redécouverte de ces confettis français du bout du monde.
LABYRINTHE VÉGÉTAL