DE L’IMPORTANCE D’ÊTRE PRÉSENT

Convaincus que la culture est le terreau du vivre ensemble, de la compréhension de l’autre et de soi, nous portons avec les élus de la commune de La Gacilly un profond engagement pour la vie culturelle du territoire et soutenons les initiatives portées par les associations et leurs bénévoles.

Chaque année, depuis 17 ans, le Festival Photo La Gacilly propose à plus de 300 000 festivaliers le regard des photographes sur notre monde, nos sociétés, notre environnement.

La photographie est un art qui m’est cher et partager chaque année avec le public la découverte d’une nouvelle programmation qui habille nos rues, jardins communaux et habitations, me confirme l’importance de ce rendez-vous pour nous tous.

2020 et l’arrivée de la Covid-19 dans nos vies nous ont questionnés, bousculés et fait douter. Mais ce fût également le temps de la renaissance, des solidarités et de la mobilisation collective. Dans ce contexte si particulier, l’association du Festival Photo La Gacilly a proposé une édition réinventée. Je tiens d’ailleurs à remercier les partenaires publics, privés et techniques ainsi que le personnel de la commune et les membres actifs de l’association du Festival Photo La Gacilly d’avoir accompagné cette mise en œuvre.

2021 nous promet une année d’espoir et de réalisation. Permettons aux photographes d’exposer, de nous présenter leurs œuvres, leurs démarches artistiques, leurs interrogations sur le monde pour que nous puissions nous en saisir collectivement.

Cette 18e édition du festival est également un vecteur pour l’attractivité touristique et les retombées économiques du territoire qui ne peut être ignoré dans ce contexte. Continuons à œuvrer pour que le Festival Photo La Gacilly et les structures culturelles bretonnes puissent être présents autour d’un futur enthousiasmant.

 

Jacques Rocher

Fondateur du Festival, Maire de La Gacilly

Sanna_Kannisto_FestivalPhotoLaGacilly2021