SE RETROUVER
Le Festival Photo La Gacilly est cet espace-temps où les photographes, les publics et toutes celles et ceux qui ont contribué à cette rencontre brisent les distances. Ce rendez-vous photographique efface les frontières en faisant découvrir des regards du monde entier, des regards singuliers qui nous émeuvent et nous emmènent au-delà du périmètre de nos pensées.
Accessibles à toutes et tous, nos expositions sont aussi les théâtres de dialogues intimes mais aussi de rencontres provoquées par la découverte des photographies et le débat d’idées qu’elles suscitent dans cette agora que représente l’espace public. L’espace public, en deux mots tout est dit. Un lieu de partage et d’échange ; un lieu qui appartient à chaque individu dans un entendement collectif.
Lorsque tout s’arrête, lorsque la distance régit notre réalité, un grand vide s’installe et nous essayons de comprendre ce basculement. Que faire seul.e dans ce grand tout hyperconnecté ? Cette question nous nous la posions depuis longtemps mais quand elle s’impose à chacun d’entre nous par l’entremise d’une pandémie mondiale, le temps soudain s'arrête, entre un monde d’avant et des mondes de demain à inventer. Alors nous fabriquons un horizon, nous avançons.
Avancer ensemble c’est finalement ce que le festival essaie de faire depuis 17 ans par sa programmation grâce au regard de ces artistes qui témoignent des clairs obscurs du monde. Croire au monde c’est aussi ce que nous faisons en accompagnant les artistes, le premier opus de la résidence de création Ruralité(s) en fait la démonstration dans sa capacité à créer des liens. Ce chemin est aussi constitué de petits ou grands pas que nous faisons chacun, festival et festivalier·e·s pour participer au changement de paradigme non plus seulement nécessaire mais indispensable face aux conséquences de notre développement à outrance. Grandir ensemble c’est enfin travailler collectivement à l’éducation aux regards des jeunes ou moins jeunes et cela se traduit par l’ensemble des actions de médiation portées par l’association et déployées toute l’année. Nous célébrerons par exemple cette année les 10 ans du Festival Photo des collégiens. Un programme d’éducation artistique et culturelle qui croise également nos engagements environnementaux et sociétaux. 3200 élèves ont ainsi bénéficié et travaillé à l’année dans ce dispositif exceptionnel mis en œuvre grâce au soutien du Conseil départemental du Morbihan.
Alors nous avançons non pas tête baissée ou obstinés mais ouvert aux autres avec nos sens en éveil. L’être humain a cette capacité de se projeter. De projeter ses idées et ses pensées et les photographes sont bien là pour nous le rappeler. Mais nous avons aussi cette faculté de penser à demain et quelle joie de se dire que nous allons pouvoir nous retrouver, ici à La Gacilly, maintenant, cet été.
Stéphanie Retière-Secret
Directrice du Festival Photo La Gacilly