Thématique
Description
À travers l’oeil des photographes, les expositions nous offrent chaque année une ouverture sur le monde, sur des aires géographiques et des cultures extérieures à notre milieu habituel. Elles nous amènent à découvrir des écritures photographiques multiples et des auteurs variés. Elles nous alertent également sur des problématiques environnementales et sociétales que nous ignorons bien souvent. L’ouverture est également un terme bien connu des photographes, car techniquement lié au vocabulaire optique de l’appareil photo. Tout au long du projet « Festival Photo des collégiens du Morbihan », c’est également la pratique photographique que 350 collégiens du département découvrent et expérimentent aux côtés de leur photographe parrain-marraine. Les ouvertures désignent par ailleurs autant de fenêtres, de portes, de cadres qui font le lien entre notre espace intime et l’extérieur. Qu’elle soit abordée dans ses sens propres ou figurés, la notion d’ouverture porte en elle celle du passage, de la communication, du voyage vers un ailleurs ou vers l’autre, et interroge in fine la construction de notre identité individuelle et collective et notre rapport à autrui.
Type d'exposition
France
Description (formaté)

À travers l’oeil des photographes, les expositions nous offrent chaque année une ouverture sur le monde, sur des aires géographiques et des cultures extérieures à notre milieu habituel. Elles nous amènent à découvrir des écritures photographiques multiples et des auteurs variés. Elles nous alertent également sur des problématiques environnementales et sociétales que nous ignorons bien souvent.

L’ouverture est également un terme bien connu des photographes, car techniquement lié au vocabulaire optique de l’appareil photo. Tout au long du projet « Festival Photo des collégiens du Morbihan », c’est également la pratique photographique que 350 collégiens du département découvrent et expérimentent aux côtés de leur photographe parrain-marraine.

Les ouvertures désignent par ailleurs autant de fenêtres, de portes, de cadres qui font le lien entre notre espace intime et l’extérieur. Qu’elle soit abordée dans ses sens propres ou figurés, la notion d’ouverture porte en elle celle du passage, de la communication, du voyage vers un ailleurs ou vers l’autre, et interroge in fine la construction de notre identité individuelle et collective et notre rapport à autrui.

LES HALLES