Japon • Né en 1971
Un oeil ouvert sur le monde
Dans cette époque bruyante, où les informations sont diffusées en temps réel depuis les quatre coins de la planète par des milliards d’êtres humains transformés en émetteurs grâce aux smartphones et à Internet, les photojournalistes de l’Agence France-Presse, fidèle partenaire de notre Festival, sont comme des phares dans la tempête. Sans eux, nous serions comme dans l’une des photos de cette exposition – celle sur l’invasion des criquets pèlerins en Afrique de l’Est – aveuglés et assaillis par des milliers d’informations surgissant de partout.
Le photographe japonais Yasuyoshi Chiba, chef des photographes pour l’Afrique de l’Est et l’océan Indien pour l’AFP, est l’archétype de ce regard exigeant, empli d’humanité, sur notre monde en mouvement. Après avoir débuté sa carrière au Asahi Shimbun, l’un des deux plus grands quotidiens du Japon, il s’installe au Kenya en 2007 pour travailler sur les violences post-électorales dans le pays, et se fait rapidement remarquer par sa rigueur journalistique et son talent de cadreur qui lui valent une récompense aux Prix des correspondants de guerre.
Basé à Nairobi, il saisit avec brio pour son agence tous les bouleversements d’un continent africain qui essuie, année après année, de douloureuses épreuves, celles d’une sécheresse endémique, de la violence inter-ethnique, de l’exode rural ou d’une nature en danger. Chacun de ses clichés, un troupeau d’éléphants à la recherche d’un point d’eau, une vieille femme en détresse, est composé comme une histoire à part entière, comme une ode à la fragilité de notre époque. N’hésitant pas à parcourir le monde, du Brésil à l’Ukraine en guerre, il témoigne des tumultes de l’actualité et fait surgir du chaos du monde des instants figés et limpides. À l’image de cette photographie récompensée par le prix du World Press Photo 2020 : un jeune étudiant, le visage éclairé par des flashs de téléphones portables, récitant un poème au milieu de la foule lors d’une manifestation à Khartoum, au Soudan…
JARDIN DE L'AFF
Exposition réalisée en collaboration avec l'Agence France-Presse