UN FESTIVAL PHOTOGRAPHIQUE À MISSION
Depuis sa création en 2004, le Festival Photo La Gacilly est reconnu pour son engagement sur les grands enjeux environnementaux de nos sociétés. Média à part entière, lanceur d’alertes et révélateur de solutions, nous rappelions, lors de nos récentes conférences de presse, notre volonté d’être acteur de la transition écologique et sociétale. Jamais nous n’aurions pensé que, quelques semaines plus tard, nous nous devions être plus que jamais à la hauteur de nos engagements.
Le Covid-19 nous a plongés dans l’inconnu. Il nous oblige aujourd’hui à aller au-delà des limites pour tester le champ des possibles et imaginer les gestes barrière contre le retour au mode de vie effréné d’avant. Cette crise sanitaire peut se transformer en un formidable foyer d’opportunités. La sérénité, l’audace, la ténacité et le bon discernement restent les fondements du rebond à venir.
Comme chaque année, des milliers de visiteurs se rendront à La Gacilly pour découvrir les galeries sauvées à ciel ouvert et plus de 600 photos grand format. Besoin de se divertir, de se distraire ? Certes. L’envie de sortir, de se reconnecter à la nature sera si fort ! Mais ici, il se jouera cette année quelque chose d’autre que la détente ordinaire. Il en ira de nouvelles représentations, de nouvelles manières d’établir des rapports avec tout ce qui fait notre vie, à un moment où nous sentons que tout est fragile, où nos repères s’écroulent, où nous nous demandons tous ce que nous réserve le futur.
Le Festival Photo La Gacilly fait écho aux préoccupations de chacun. En prise avec son époque, il ouvre à la nuance, à la variation, à la discussion. Il se risque à offrir non pas des systèmes de pensées mais des regards, des ressentis, des interrogations, des émotions. Il se dispose et nous dispose à accueillir l’avenir en sortant de nos perceptions et modes de pensées habituelles. Pas de recettes magiques encore moins de théories à imposer. Ici, les oeuvres exposées nous aident à inventer des sens nouveaux, pour une vie différente, à réinvestir nos relations et revisiter l’essentiel.
Au-delà des retombées économiques notables du festival, une autre dimension est à prendre en compte, tout aussi fondamentale, c’est la fabrique, depuis 17 ans, d’un commun, cet imaginaire collectif dans lequel, résidents et/ou visiteurs, peuvent se retrouver et se projeter. Remercions les photographes exposés au Festival Photo La Gacilly qui depuis son origine en sont les maîtres d’oeuvre.
L’art en espace public, la photographie tout particulièrement, a la capacité de transformer les lieux et les gens où il s’exerce. Le regard de l’artiste étonne, émerveille, embarque, interpelle, dénonce, dérange parfois … Merci à lui de nous inviter à changer le nôtre !
Notre ambition est simple : devenir un Festival photographique à mission, reconnu pour son engagement et sa capacité à fédérer les publics autour d’un futur à réenchanter.
Bon festival,
Auguste Coudray
Président du Festival Photo La Gacilly