UN FESTIVAL ENGAGÉ ET FÉDÉRATEUR
L’année 2020 ressemble à ces instants opportuns qui transforment un événement en commencement historique, qui produisent un avant, un après et obligent à inventer un autre modèle.
Dans ce contexte très particulier, les équipes du Festival Photo La Gacilly se sont pleinement mobilisées pour étudier, jour après jour, la faisabilité technique, financière et sanitaire de cette 17e édition.
Les événements actuels la touchent de plein fouet et perturbent fortement sa mise en oeuvre. La programmation est allégée, la mise en scène simplifiée et adaptée aux mesures barrières de sortie de confinement. Nous demandons à nos visiteurs de respecter un sens de déambulation dans le village pour plus de sécurité et de sérénité. Nous faisons appel à leur sens civique et savons que nous pouvons leur faire confiance. C’est avec eux et avec tous les partenaires publics et privés de l’association que nous souhaitons, devons agir, réagir. C’est le fondement de notre succès conjointement espéré.
Connaissant trop l’impact du Festival Photo La Gacilly sur le territoire, tant d’un point de vue de l’attractivité touristique que des retombées économiques, nous ne pouvions pas imaginer qu’il n’ait pas lieu. Je remercie sincèrement toutes les personnes, institutions et entreprises qui ont contribué à maintenir et à transformer
cette nouvelle édition.
Ce que nous avons déjà construit ensemble, nous avons su en prendre soin et nous saurons encore demain le faire s’affirmer, le faire grandir. Nous en avons donné un sens.
Continuons à oeuvrer pour que le Festival Photo La Gacilly et plus globalement tous les festivals bretons deviennent des festivals à mission, reconnus pour leurs engagements et leurs capacités à fédérer des publics autour d’un futur enthousiasmant.
Jacques Rocher
Fondateur du Festival, Maire de La Gacilly