Présentation
Belgique • Né en 1955
Sauver les orangs-outans
L’orang-outan est notre plus proche cousin – son nom signifie d’ailleurs « l’homme des forêts ». Nous partageons avec lui 97 % de notre ADN et il est apparu sur la planète il y a 13 millions d’années. Les Homo sapiens, eux, ont foulé la Terre il y a seulement 300 000 ans. Et pourtant, avec moins
de 14 000 spécimens encore vivants, ce grand singe est menacé d'extinction. La cause de cette disparition ? L'épuisement et la fragmentation de la forêt tropicale.
Car les orangs-outans n’ont pas usurpé leur nom. Ils vivent, mangent, dorment, se déplacent et même accouchent dans les arbres. Sans eux, ils ne peuvent pas survivre. Mais les ressources naturelles abondantes de l'Indonésie (et le manque de régulations) ont attiré les appétits et les investissements étrangers depuis des décennies.
Lors d’une visite sur l’île de Sumatra il y a quelques années, le photographe Alain Schroeder, récipiendaire de deux World Press Photo, découvre, comme de nombreux touristes, ces orangs-outans. Spécialisé dans la photo de sport et sans aucun bagage particulier en biologie, il se passionne pour ces créatures et décide de se lancer corps et âme dans un long travail sur cette espèce et ceux qui essayent de la sauver. À travers trois chapitres présentés dans cette exposition, il nous raconte une course contre la montre, un combat acharné, mené chaque jour pour tenter de sauver ces primates si attachants d’une extinction que nous avons précipitée.
JARDIN SAINT-VINCENT
Alain Schroeder est le lauréat 2022 du prix Photo Fondation Yves Rocher en partenariat avec Visa pour l'Image. Une bourse de 8 000 euros lui a été remise pour la réalisation de ce travail au long cours, présenté pour la première fois dans sa totalité à La Gacilly.
© Alain Schroeder