Présentation

Brésil • Né en 1965

Over

N’ayez pas peur, approchez-vous. Encore un peu plus près. Observez bien. Terrifiant n'est-ce pas ? Vertigineux, surtout. Mais comme sa précédente exposition Au-delà du réel avec sa série Collectives que nous vous avions présentée en 2020, cette gigantesque fresque réalisée par l’artiste
Cássio Vasconcellos n’est pas réelle. Car, s’il a pendant longtemps produit un travail photojournalistique classique, il se démarque depuis plusieurs années par une démarche singulière. Il fait jouer de concert sa passion pour la photographie aérienne et son ambition de créer des œuvres qui sont toujours à la frontière entre la réalité et la fiction.

Celle-ci ne fait pas exception. Baptisée Over, elle est un montage de milliers d’images prises par le photographe lors de ses voyages au-dessus des décharges de São Paulo, mais aussi de cimetières d’avions aux États-Unis. Elle est l’aboutissement de son processus consistant à modifier le réel pour nous interpeller sur nos modes de consommation.

Chaque bout de carlingue, chaque voiture, chaque élément que vous voyez a été détouré à la main pour être ensuite assemblé avec les autres comme les pièces d’un immense puzzle. Un incroyable travail de fourmi puisqu’il a également fallu gérer la portée de chaque ombre par rapport à la position artificiellement choisie du soleil.

Ici, Over signifie "excès". Excès de tout. Des objets que nous produisons, de nos déchets, du bruit, des proportions, de l'espace. Mais le titre représente aussi le survol, la vue du dessus. Cette œuvre, présentée pour la première fois en France ici à La Gacilly sur un tirage de 12 mètres de long, a déjà été exposée au Brésil en novembre 2022. Littéralement une prise de hauteur pour mieux prendre conscience des risques de la surproduction,
de la surconsommation, et mieux protéger demain.

LE GRAND CHÊNE

Cássio Vasconcellos