Présentation
États-Unis • Né en 1946
Les voix de l'eau
Le grand inconnu ne réside pas uniquement dans les astres au-dessus de nos têtes, mais aussi dans les profondeurs abyssales de notre planète.
Et, comme pour les galaxies, l’océan serait encore un mystère total sans le pouvoir magique de la photographie.
C’est pour cette raison que le rôle de l’un des pionniers de la photographie sous-marine comme David Doubilet devrait être salué le plus souvent possible. Fasciné, dès l’âge de 10 ans, par les grands fonds, depuis la lecture d’un numéro du National Geographic consacré au commandant
Jacques-Yves Cousteau et à la Calypso ; il fait partie de cette poignée de photographes ayant permis au grand public de découvrir un monde jusque-là secret, sans cesse plongé dans l’obscurité et où l’Homme n’est jamais qu’un invité très temporaire.
Un monde mystérieux où l’objectif sert de harpon pour capturer des moments magiques et harmonieux ; comme cette photo de la plongeuse Dinah Halstead au milieu d’un banc de barracudas en Papouasie-Nouvelle-Guinée – une icône. Auteur de 12 livres et de plus de 70 articles dans le
National Geographic, David Doubilet a notamment participé à sensibiliser l’opinion publique sur plusieurs sujets comme la fragilisation de la banquise par l’accélération du réchauffement climatique ou encore, la très controversée chasse aux dauphins de Taiji et Futo au Japon.
Les plus grandes – et les plus emblématiques – espèces sous-marines sont passées devant son appareil. Les plus petites et méconnues, aussi : les nudibranches, des mollusques que l’on surnomme « les limaces des mers » et que Doubilet a pu photographier à l’aide d’un studio miniature amphibie. Car, plus que pour n’importe quel autre type de photographie, derrière chacune de ces images exceptionnelles présentées dans cette exposition, il faut garder en tête la minutie, l’audace, la préparation et la logistique nécessaire à leur réalisation.
PLACE DE LA FERRONNERIE
RUE LA FAYETTE
© David Doubilet