Présentation

France • Né en 1968
Eden

Ces photographies sont une ode au voyage, à la contemplation, à l’émerveillement, dans une forme, toute particulière, à la fois poétique, douce et nostalgique. Pas étonnant, dans ces conditions, que François Fontaine, Docteur en Histoire de l’Art et membre de l’agence VU, ait été récompensé cette année par le Prix Leica des Nouvelles écritures de la photographie environnementale.

Depuis vingt ans, il réalise des séries chromatiques inspirées des cultures orientales. Cette fois, il a parcouru le Japon du Sud au Nord, en suivant la floraison printanière du pays.

Depuis la ville de Kagoshima, il a remonté l’île de Kyūshū puis celle de Honshū, jusqu’à la ville sacrée de Nikkō, en privilégiant les parcs et les jardins autant que les sanctuaires et les lieux de pèlerinages, avec le désir de transposer, en images, les émotions suscitées par le spectacle d’une nature en pleine métamorphose.

Il s’est immergé dans un univers sensoriel et esthétique qui émeut autant qu’il interroge. Au Japon, la nature est imprégnée de mystère et de magie. Les animaux semblent surgir d’un haïku ou d’un conte pour enfant, et les plantes, stylisées et colorées, d’une estampe japonaise.

En partageant la coutume ancestrale du hanami qui consiste à contempler la beauté des fleurs, principalement les fleurs de cerisier, il s’est laissé imprégner par la douceur du printemps et la splendeur des floraisons afin de capturer les éléments de nature et leurs détails : les jeux de lumière dans les frondaisons, les formes graphiques dans les ramures, les matières colorées sur les sols détrempés, les reflets des arbres sur les étangs.

Prévert disait que « la vie est une cerise, la mort son noyau et l’amour le cerisier». Un écrivain japonais, lui, estimait que l’esprit de son peuple pouvait se résumer à la fleur de cerisier, qui éclot sous le soleil du printemps. François Fontaine nous offre, lui, ce cadeau éphémère de la nature.

JARDIN DE L'AFF

François Fontaine

© François Fontaine • Exposition Eden