Présentation
France • Née en 1981
Une vie de chalut
D’un côté, il y a la mer filant vers l’horizon infini, l’air pur emplissant les poumons et cette extraordinaire sensation d’immortalité et d’extrême vulnérabilité lorsque des vagues gonflées d’écume soulèvent l’embarcation comme une feuille morte. De l’autre, il y a le manque de sommeil, la perte de repère,
une cadence de travail infernale, un quotidien dans un environnement hostile et imprévisible… Sans oublier le mal de mer qui frappe même les plus vieux loups de mer, pour qui le fait d’être accablé par cet épuisant déséquilibre de l’oreille interne par rapport au champ de vision reste un inavouable tabou.
Un revers de médaille qui fait que, depuis des années, l’activité de marin-pêcheur caracole en tête des métiers les plus dangereux. Et que ce métier magique, et synonyme d’aventure pour beaucoup, a de plus en plus de mal à éveiller des vocations chez les jeunes générations.
Pour témoigner de cette vie de chalut, Lorraine Turci a embarqué sur deux navires : le Dolmen, un chalutier flambant neuf, et le Men Gwen, vieux de
35 ans, tous les deux mouillants à Keroman, port de pêche de Lorient. Jeune photographe française choisie pour honorer cette nouvelle commande du départemental du Morbihan, lauréate également de l’une des bourses décernées par la Bibliothèque nationale de France, Lorraine Turci démontre un grand sens de la composition et un souci du détail inhérent à l’exercice de la photographie documentaire.
En accompagnant au plus près ces marins, jusqu’à faire presque partie de l’équipage, elle a réalisé des images si proches de son sujet qu’on jurerait sentir l’odeur des embruns, du gazole, de la rouille, du poisson et des fumées de cigarette. Ce travail est celui de survivances. D’un savoir-faire, d’un patrimoine même. C’est le récit simple mais grandiose de ceux qui vivent en mer.
CHEMIN DES LIBELLULES
Commande photographique réalisée avec le soutien du Conseil départemental du Morbihan.
Remerciements à Jean Piel, chargé de communication du Comité des Pêches Maritimes et des Élevages Marins du Morbihan sans qui ce travail n'aurait pu voir le jour.
Remerciement aux équipages du Dolmen, du Men Gwen, du Côte d’Ambre, du Izel Vor II et au Lycée Maritime d’Etel.
© Lorraine Turci