Présentation
Royaume-Uni • Né en 1952
La Tendre Albion
N’hésitez pas à dire à Martin Parr qu’il est « kitsch » : il considère que c’est un très beau compliment. Celui qui a autant marqué la photographie britannique que Cartier-Bresson l’a fait pour la française, est aujourd’hui devenu un artiste incontournable. Son style, inimitable, a inspiré des centaines de jeunes talents. « Une photo parfaite, ça n’existe pas. Mais tous les matins, quand vous sortez, vous espérez quand même en faire une », explique le photographe dans le film de Lee Shulman (« I Am Martin Parr ») qui lui est consacré. « Je considère qu’un de mes rôles est d’essayer de déterminer ce que c’est que d’être anglais ».
Après ses premiers clichés en noir et blanc, Martin Parr se tourne vers la couleur et démontre, à l’époque, que cette nouvelle écriture n’est pas destinée qu’à la mode et à la publicité, et qu’elle peut être une photo d’auteur, documentaire ou artistique. Il décline alors en images ces scènes lumineuses, saturées, cyniques et souvent drôles. Son regard sur la classe moyenne anglaise suscite la controverse: certains y voient une critique acerbe – pour ne pas dire un mépris – de ses contemporains. Martin Parr s’en est toujours défendu : « Mon rôle est de montrer les choses telles qu’elles sont, sans les enjoliver ». L’homme a cet œil acéré à la fois affectueux, satirique et amusé qui nous fait grimacer autant que sourire. Une approche qui lui vaut quelques inimitiés chez ses pairs. À tel point que son entrée à l’agence Magnum a failli provoquer une scission : la moitié des membres menaçait de partir si on l’acceptait, l’autre moitié refusait de siéger sans lui. Martin Parr en devient finalement membre en 1994, et contribue à dépoussiérer l’image de cette prestigieuse coopérative photographique.
Un vrai photographe ne raccroche jamais ses boîtiers. À 73 ans, il continue de sillonner plages, foires et autres espaces publics à la recherche du fameux instant et de l’imperceptible détail - celui qui résume les manies et encapsule
les contradictions de ses concitoyens. « Kitsch » ou non, ses images possèdent en tout cas un double niveau de lecture. Au-delà du comique, elles suscitent un questionnement : sur l’identité, sur le rapport à la surconsommation et ses effets sur les sociétés et l’environnement… Une démarche à cheval entre tendresse, dérision et information, au point de créer un style immédiatement reconnaissable, jusqu’à s’imposer dans nos esprits comme « du Martin Parr ». La signature des génies qui savent marquer leur époque.
LA PRAIRIE

© Martin Parr • Exposition La Tendre Albion
