Présentation
France • 1912-1994
Allons voir la mer
On le connaît surtout pour ses scènes de rue parisiennes. Ses écoliers en culottes courtes, son couple qui s’embrasse devant l’Hôtel de Ville de Paris. Mais Robert Doisneau n’a pas fait qu’écumer la capitale. Il a aussi promené son objectif curieux et poétique le long du littoral français, de la Bretagne à la Côte d’Azur, en passant par la Normandie, la Vendée, le Pays basque ou encore le Languedoc. Des pérégrinations qu’il faisait à l’occasion de reportages, de commandes publicitaires ou de séjours en famille.
Celui qui aimait se décrire comme un « révolté du merveilleux » s’emploie alors à saisir cet univers côtier. Pêcheurs, dockers, vacanciers, marins du dimanche : tous deviennent protagonistes de cette comédie humaine qu’on retrouve toujours dans l’œuvre de Robert Doisneau. Qu’il s’agisse de pavés parisiens ou de jetées bretonnes, ce qui l’intéresse, c’est l’Homme, dans une inspiration toujours joyeuse. Le reste n’est qu’un décor où il évolue.
Ses premières images de bord de mer, réalisées dès les années 1930, ont autant cette patte « doisnesque » que ses photos plus connues. On y aperçoit sa femme Pierrette, minuscule silhouette sur une plage de sable. Elle précède des scènes plus sociales, mais toujours dans l’esprit de cette « photographie humaniste »: sardiniers rentrant au port, enfants ramassant des coquillages, badauds en goguette sur une promenade. Un aspect méconnu de son travail que font vivre, et revivre, ses filles Annette Doisneau et Francine Deroudille.
Ces photographies permettent de jeter un autre regard sur Robert Doisneau, d’apprendre à mieux le connaître et à le comprendre. Elles rappellent, aussi et surtout, qu’au-delà de clichés qui ont fait sa célébrité, il fut avant tout un témoin attentif et précieux d’une époque révolue transcendée par la douceur et l’insouciance. En cela, il est et restera à jamais l’un des rares noms incontournables de la photographie française du XXe siècle - à la ville comme à la mer.
JARDIN DES MARAIS

© Robert Doisneau / Atelier Robert Doisneau • Exposition Allons voir la mer
