Le paysage est une fiction

Le Festival Photo La Gacilly s’engage dans des projets d’éducation artistique et culturelle. Ces projets permettent la rencontre, durant une année scolaire, entre l’association, un.e artiste photographe et un établissement scolaire, autour d’un projet artistique collectif.

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, le Festival Photo La Gacilly s’est associé à la Cité Scolaire Beaumont, à Redon et au photographe et plasticien Mael Le Golvan. Le projet « Le paysage est une fiction » a associé collectivement trois classes de différents niveaux : 

· 27 élèves de 6ème
· 34 élèves de BTS Commerce
· 11 élèves de CAP PSR (Production et Service en Restaurations).

Après un premier temps fort à l’automne au Festival Photo La Gacilly, ce projet d’ateliers de création photographique s'est déroulé tout au long de l’année scolaire, permettant ainsi un travail au contact de l’artiste Mael Le Golvan et la mise en place d’un processus créatif transversal entre les différentes classes. En se basant sur l’écriture photographique, chacune des trois classes a travaillé à l’élaboration d’une fiction basée sur un paysage habité par une civilisation fictive.

Le projet s'est construit en prenant pour point de départ l’idée de travailler le paysage dans une forme de réflexion écologique et narrative. Afin de donner corps et consistance à ce récit les élèves ont imaginé
et fabriqué des objets, des artefacts, ensuite remis en scènes, dans une sorte de fiction anthropologique, à travers l’invention de scènes de vies, de jeux ou de rites dans le paysage. 

Pour explorer les spécificités du point de vue photographiques, ces mises en scène comprennent un travail attentif sur la composition et les effets typiquement photographiques (temps de la prise, modification de l’espace liée aux longueurs focales, renversement du point de vue, conception d’anamorphose, etc.). 

Les différentes modalités de présentation de la photographie ont également été examinées en réalisant d’une part des séries, explorant la dynamique de répétition, d’autre part des séquences, explorant la conception d’une trame narrative, ainsi que des œuvres fonctionnant seules, des tableaux. 

De façon à permettre aux élèves d’expérimenter et d’explorer le médium photographique, une partie des objets produits a été créée en utilisant des techniques photographiques anciennes (cyanotype, anthotype, photogramme) qui se mêlent parfois à des manipulations numériques de l’image. 

La restitution de ce projet est exposée pendant le Festival Beaumonde en Octobre 2022.  

Projet réalisé grâce au soutien de la DRAC Bretagne,
de la Région Bretagne (dispositif Karta) ​​​
et de la DAAC Bretagne (dispositif Adage).

Découvrir l’artiste Maël Le Golvan