© Cédric Wachthausen, Collège Max Jacob de Josselin, Festival Photo des Collégiens du Morbihan 2023
Cédric Wachthausen - Vannes
Après des études photographiques à l'ETPA de Toulouse, Cédric Wachthausen a appris la photo en voyageant. Il consigne ce qu'il voit et produit au moyen d'appareils transformés au gré des besoins. En 2015, il crée le collectif morbihannais In Visu, avec 9 photographes. Il œuvre pour la transmission d'un langage photographique libre et affranchi.
Collège Beaumanoir de Ploërmel
Les sentinelles de la nature
Nature pure
Pas facile d'y accéder
Mais l'homme récompensé
Une fois arrivé au sommet
Est habillé par la nature
De rocher
De feuilles
De lichen
Pour ne faire qu'un.
Collège Antoine de Saint-Exupéry de Vannes
Les visages de la forêt
Il était une fois une fille qui se promenait dans la forêt. Elle avait l'habitude de venir se balader parmi les arbres, les fleurs et les animaux. Après avoir beaucoup marché, elle décida de se reposa près d'un arbre. Tout à coup, elle aperçut à côté d'elle des formes qui ressemblaient à des visages accompagnées d'une pancarte sur laquelle était écrit : "prends celui qui te correspond, il te rendra invisible aux autres humains". Elle les essaya tous : écorce, mousse, mimosa, sable... Lequel choisir ? Chaque visage lui procurait cette sensation incroyable de faire corps avec la nature.
Collège Max Jacob de Josselin
Ensemble
Dans ses autres dimensions,
la Nature ne connaît pas la pollution, les déforestations,
tout y est éco-logique.
C'est vivant, c'est magique.
Les plantes y poussent à profusion,
dans ses autres dimensions.
Dans ces photos, nos imaginaires créent des passages vers une nature qui prend des airs de forêt primitive. Nos espoirs sont comme des portails qui peuvent nous transporter en des endroits qui sont le reflet de nos origines, vers ce "grand tout naturel" essentiel que nous devons retrouver.