Retour sur la 21e édition du Festival, Australie & Autres Regards, qui s'est clôturée ce dimanche 3 novembre, après plus de 4 mois de festival.
Cette année, c'est environ 300 000 festivaliers et festivalières qui ont parcouru les 20 expositions de la thématique Australie & Autres Regards à travers une scénographie inédite et une programmation engagée.
Nous avons pu exposer les œuvres de grands photographes tels que Joel MEYEROWITZ (États-Unis) et George Steinmetz (États-Unis), mais aussi une nouvelle génération d'artistes qui n'est pas restée inaperçue, telle que Bobbi LOCKYER (Australie). Toujours engagée pour le soutien à la création, l’association du Festival Photo La Gacilly réalise chaque année une commande photographique pour le Conseil départemental du Morbihan.
Cette année, le regard de la photographe Sophie ZÉNON (France) mettait en lumière le patrimoine rural morbihannais à l'aide d'une technique ancienne : l'orotone.
Lauréat Prix Photo Fondation Yves Rocher 2023, en collaboration avec Visa pour l'Image, le photographe Gaël TURINE (Belgique) a documenté une pratique religieuse très développée du Bénin : le vaudou.
Pour la première fois cette année, le Festival initie le Prix Leica des Nouvelles Écritures de la photographie environnementale, soutenu par le magazine De l'Air. C'est Alice Pallot, avec son travail Les damnations de la nature, qui en est la première lauréate. Son exposition a été produite par Leica, qui lui a également offert une dotation en matériel photographique.
Pour accompagner au mieux les publics dans leur découverte des expositions, l'équipe du Festival Photo La Gacilly poursuit ses actions de médiation et de sensibilisation à destination du plus grand nombre. Cette année, près de 7 902 personnes ont été touchées par une action de médiation, qu'elle soit gratuite ou payante.
Avec le soutien et la collaboration active du Conseil départemental du Morbihan, le Festival invite collégiens et collégiennes du département à nous surprendre et nous guider vers une vision plus lumineuse de notre avenir collectif. Cette année, pour la 13e édition, était L'Esprit du Sport, en écho avec Paris 2024.
Depuis 2018, le Festival Photo La Gacilly s'exporte à Baden, une ville d'Autriche qui cultive, elle aussi, une vision durable de l'environnement et un amour de l'art. 2024 aura donc été la 7e édition du Festival Photo La Gacilly – Baden, qui reprenait l’édition La Nature en Héritage présentée à La Gacilly l’année dernière. Plus de 320 000 festivaliers et festivalières ont été accueillis pour cette édition qui s'est clôturée le 13 octobre 2024.
Un immense merci à tous les fidèles partenaires et mécènes, publics et privés, qui nous soutiennent ainsi que tous les mécènes locaux, la centaine de bénévoles, les gaciliens, les gaciliennes, les visiteurs et toutes celles et ceux qui s’investissent pour le Festival Photo La Gacilly. Leur mobilisation contribue ainsi à sa pérennité et à notre engagement de rendre l’art photographique accessible afin de toujours s’émouvoir, sensibiliser et partager dans l’espoir d’un monde responsable.
Rendez-vous l’été prochain, dès le 1er juin 2025, pour la 22e édition du Festival Photo La Gacilly !
L'équipe du Festival Photo La Gacilly