Sebastião Salgado · La jeune femme à la jarre

Découvrez les 3 lauréats du Prix CCFD - Terre Solidaire

Jeudi 16 février s'est tenu la première édition de la remise du Prix Photo Terre Solidaire pour la photographie humaniste et environnementale, du CCFD - Terre Solidaire. 

À l'occasion de cette cérémonie de remise des Prix présidée par le photographe Sebastião Salgado, les noms des trois lauréats ont été dévoilé !

Alessandro Cinque, avec son projet "Peru : a toxic state" est le lauréat du Grand prix Terre Solidaire. Le photographe témoigne, à travers son projet documentaire, des conséquences environnementales, sociales et culturelles causées par l'exploitation des ressources minières au Pérou. 

Le travail photographique d'Alessandro Cinque sera exposé en intégralité au Festival Photo La Gacilly, à l'été 2024 !

Alessandro Cinque · Peru : a toxic state

"Puno, Pérou, 21 mai 2021. Avant l'arrivée de l'entreprise Arasi, le fromage et le lait étaient les principaux moyens de subsistance des habitants. L'assèchement des terres et leur pollution mettent en péril le modèle économique des éleveurs locaux." © Alessandro Cinque

DÉCOUVREZ SON TRAVAIL EN VIDÉO

 

Deux autres photographes ont été primées : 

Anush Babajanyan, avec son projet "Battered Waters"elle témoigne de la crise de l’eau en Asie centrale, auxquels s’ajoutent des problématiques environnementales qui affectent les 67 millions de personnes de cette région enclavée ; et Emily Garthwaite pour "Light Between Mountain" qui témoigne de la résistance du mode vie pastoral, des traditions et des croyances. Depuis 2019, elle sillonne les montagnes kurdes, traversant des zones de mémoires, de traumatismes et de fragilités environnementales.

 

DÉCOUVREZ LE TRAVAIL D'ANUSH BABAJANYAN EN VIDÉO

DÉCOUVREZ LE TRAVAIL D'EMILY GARTHWAITE EN VIDÉO

 

Pour en savoir plus sur les trois lauréats : 

CLIQUEZ ICI

 

Logo CCFD - Terre Solidaire