Le lauréat de la première édition du Grand Prix Photo Terre Solidaire de la photographie humaniste et environnementale du CCFD a été annoncé le 16 février 2023. Le lauréat 2023 est Alessandro Cinque pour son projet documentaire "Peru: a toxic state" sur l'exploitation des ressources minières au Pérou.
Remise du prix Photo Terre Solidaire
Fin 2022, le CCFD a lancé la première édition du Prix Photo Terre Solidaire pour la photographie humaniste et environnementale. Ce prix place l'humain au cœur de son environnement et met en avant les populations qui agissent pour un monde plus durable et plus juste.
L'annonce des lauréats et la remise des prix a eu lieu le jeudi 16 février 2023 à Paris. Ce prix a été décerné à 3 lauréats dont un lauréat du Grand Prix Photo Terre Solidaire.
Alessandro Cinque
Alessandro Cinque, avec son projet "Peru : a toxic state" est le lauréat du Grand prix Terre Solidaire. Le photographe témoigne, à travers son projet documentaire, des conséquences environnementales, sociales et culturelles causées par l'exploitation des ressources minières au Pérou. Il nous livre dans cette série le fruit de son voyage à la rencontre des Andes péruviennes, le récit de leurs réalités et de leurs souffrances. Violation des droits, dégradations de leurs conditions de vie et de leur santé, relâchement de leur culture et de leur identité, ce projet photographique permet de rendre compte de la réalité de ce peuple de manière documentaire et militante.
Grâce à la dotation accompagnant le prix, il souhaite poursuivre son travail pour témoigner des réalités similaires vécues par les communautés andines de Bolivier et d'Equateur. Afin d'informer, de sensibiliser et de fédérer les communautés, il souhaite publier un livre photographique, traduit en langue quechua pour ouvrir le dialogue et limiter les abus commis par les industries minières.
Son travail photographique sera présenté en intégralité au Festival Photo La Gacilly à l'été 2024.
Anush Babajanyan
La photographe américaine Anush Babajanyan a également reçu le Prix Photo Terre Solidaire pour sa série "Battered Waters". Elle témoigne à travers une narration photographique, des crises de l'eau subies en Asie centrale. Elle plonge au cœur de la magnificence des paysages du Kazakhstan au Tadjikistan pour découvrir les populations et raconter leurs histoires.
Grâce au Prix Terre Solidaire, elle souhaite continuer à mettre en lumière les enjeux de la gestion et du partage de l'eau sur un même territoire.
Emily Garthwaite
Photographe britannique, elle a reçu le Prix Terre Solidaire pour son projet "Light Between Mountain" réalisé au Kurdistan irakien. Son travail témoigne d'un territoire complexe et fragmenté par une succession de conflits et de luttes pour perpétuer leur vie pastorale, leurs traditions et leurs croyances. Depuis 2019, elle traverse des zones de mémoires et de traumatismes pour écrire l'histoire de ces personnes. Elle veut montrer "l'autre Irak", où l'émerveillement et la quête de renouveau priment sur la guerre.
Grâce à sa dotation pour le Prix Terre Solidaire, la photographe souhaite poursuivre son travail en s'intéressant davantage aux menaces environnementales de ces lieux singuliers au folklore pastoral et religieux.