Presentation
C’est une véritable plongée dans l'Inde contemporaine que nous propose le photographe français Frédéric Delangle. Il détaille observe, sent, questionne et nous apprend à quitter nos repères pour passer de notre monde occidental à cet Orient déroutant. Ses œuvres sont libres, artistiques et décomplexées à la mesure de ce pays émergent. Elles mixent la photographie avec la sculpture, la peinture, l'installation participative... Notre regard européen est tour à tour bousculé, sollicité, amusé.
L'Inde a en effet sa propre logique que Frédéric Delangle prend un vrai plaisir à décoder et à nous faire partager au travers de quatre séries aux formes hybrides :« Microshops » (à la fois sculpture et installation) les petits commerces et leur vendeur, « Stairway to Heaven » une seule et même image composées de 2100 photographies assemblées des abords de la ville sacrée de Bénarès (Varanasi) étirée sur plus de 11 mètres dont le déroulement peut être activé par le spectateur, « Paris-Delhi », des photographies de Paris en noir et blanc et recolorisées par des peintres indiens et «I shot the street », présentant une typologie des indiens photographiés systématiquement, comme des archétypes.
L'Inde a en effet sa propre logique que Frédéric Delangle prend un vrai plaisir à décoder et à nous faire partager au travers de quatre séries aux formes hybrides :« Microshops » (à la fois sculpture et installation) les petits commerces et leur vendeur, « Stairway to Heaven » une seule et même image composées de 2100 photographies assemblées des abords de la ville sacrée de Bénarès (Varanasi) étirée sur plus de 11 mètres dont le déroulement peut être activé par le spectateur, « Paris-Delhi », des photographies de Paris en noir et blanc et recolorisées par des peintres indiens et «I shot the street », présentant une typologie des indiens photographiés systématiquement, comme des archétypes.
Frédéric Delangle