NOTRE ALTÉRITÉ
À l’approche d’une nouvelle dizaine, il n’est pas rare de ressentir une certaine fébrilité, une impatience parfois et l’empressement de penser déjà à l’après. Pourtant il est important de ne pas se précipiter et bien de savourer chacune de ces années. Le Festival Photo La Gacilly s’est ainsi développé, en prenant le temps et avec sincérité. Il entre aujourd’hui officiellement dans sa dix-neuvième année, prêt à dévoiler de nouveaux talents et de nouveaux regards. Ces visions d’artistes, témoins de leur histoire, de leur culture, prophètes, s’il en est, d’un
futur dévastateur ou prometteur.
Ces photographes nous rappellent à quel point les fondamentaux du festival, Émouvoir – Informer – Mobiliser sont toujours plus d’actualité. Car s’il s’agit de vivre de manière éclairée puisque bien informé, les expositions que nous vous proposons sont aussi riches d’émotions et de sensibilité par l’extraordinaire créativité qui y est déployée et scénographiée.
Enfin nous sommes également là pour partager des valeurs et agir durablement. L’association a mis en oeuvre depuis plusieurs années de nombreux chantiers pour accompagner les jeunes et tous ceux qui souhaitent s’investir à nos côtés dans des programmes d’éducation artistique et culturelle mais également de partage et d’engagement citoyen pour la préservation du lien et de l’environnement.
Le projet d’exposition photographique pédagogique itinérante sur les Objectifs de développement durable en est par exemple une très belle démonstration.
Ouvrir une fenêtre sur le monde grâce à la photographie et choisir de le faire depuis une commune rurale comme La Gacilly, c’est défendre la diversité et développer une curiosité pour l’altérité qu’elle soit artistique, géographique ou sociale. Ici il s’agit d’abord de créer les conditions d’une rencontre.
Savourons cette nouvelle édition qui promet de belles découvertes artistiques et remercions toutes celles et ceux qui y ont contribué et nous ont permis de vous l’offrir en partage cet été.
Stéphanie Retière-Secret
Directrice du Festival Photo La Gacilly