Présentation
Afrique du Sud • Né en 1969
Pantanal : un éden en danger
La réserve naturelle du Pantanal est, sur 200 000 km² de terres gorgées d’eau, la plus grande zone humide de la planète. Elle est si vaste que lorsque des explorateurs la découvrent au XVIIe siècle, ils pensent trouver une mer intérieure en plein cœur du Brésil. Sa superficie tutoie celle d’un petit pays et ses frontières débordent sur le Paraguay et la Bolivie voisins. Rythmé par des saisons humides et des saisons sèches très marquées, le Pantanal se transforme tout au long de l’année : un entrelacs de rivières sinueuses bordées par une végétation luxuriante peut devenir quelques mois plus tard un dédale de petits vallons arides jalonnés par de rares points d’eau attirant la faune locale d’une diversité exceptionnelle.
Mais ce véritable éden terrestre est menacé. Le bouleversement climatique que connaît notre planète a eu sur cette zone des effets beaucoup plus immédiats et spectaculaires qu’ailleurs. En 2020, une saison sèche particulièrement sévère a entraîné une vague d’incendies dévastateurs ravageant presque 30 % du Pantanal. Le bilan fut vertigineux : 17 millions d’animaux périrent dans les flammes. Principales victimes de ces feux dramatiques, les derniers jaguars de la planète dont on estimait la population à environ 400 spécimens avant ces feux. Plus insidieusement et plus lentement, ce sont aussi les exploitations minières qui fragilisent les cours d’eau affluents de la région. Il y a enfin les problèmes liés à la cohabitation entre les humains et la faune sauvage.
C’est pour témoigner sur la fragilité de ce sanctuaire naturel que le photojournaliste Brent Stirton s’est rendu plusieurs semaines au Brésil, au cœur du Pantanal. Récompensé de nombreuses fois pour ses enquêtes au long cours sur les exploitations du monde naturel et de ses ressources, ce collaborateur régulier du National Geographic et du Figaro Magazine nous rapporte ce récit photographique plein d’espoir sur cet îlot de vie que nous devons mieux connaître pour mieux le préserver.
JARDIN DU RELAIS POSTAL
En partenariat avec la Fondation Yves Rocher qui a financé ce reportage dans le cadre de sa campagne photographique intitulée "Au nom de la biodiversité".
© Brent Stirton