Présentation

Royaume-Uni • Né en 198

Swinging London

Le pseudo de Joshua, « Josh » Edgoose sur Instagram est « Spicy Meatball » (Boulette de viande épicée). Pourquoi ? On ne sait pas. Mais c’est exactement la sensation que provoquent ses photos : tendres et piquantes à la fois. Vidéaste avec un fort intérêt pour la couleur, la coïncidence et la sérendipité (ce sont ses mots), Josh Edgoose fait ces photos qu’on aurait aimé savoir faire. Sous son œil, le quotidien, le banal, le commun prennent vie.

Et des couleurs, il y en a. Voir la capitale de l’Angleterre sous son regard, c’est comme découvrir le Kodachrome après des décennies de pellicules noir et blanc. Une main sur une barre de métro, des pieds qui descendent un escalier, un geste, un sourire, un reflet dans une vitre, une rencontre improbable… Sous son regard avide de ces détails que le profane ne voit pas, il met en scène la diversité et l’excentricité d’un Londres qu’on redécouvre, capturant l’énergie de la vie urbaine dans une exploration teintée de vibrations constantes, de couleurs extrêmes, de beautés éphémères.

Il trouve dans la photographie de rue un moyen de capitaliser sur la richesse et les hasards qui font le miel d’une cité. Comme une abeille dans une ruche, il butine cette gigantesque boîte de Petri. Là où il n’y a que grisaille londonienne, son œil va déceler la luminosité d’un parapluie, d’un ongle verni, d’une paire de lunettes ou tout simplement un angle d’où surgira une composition évocatrice et étonnante.

Très suivi sur les réseaux sociaux, et notamment sur YouTube où sa chaîne dédiée à la photographie de rue compte des dizaines de milliers d’abonnés, Josh Edgoose rappelle que la photo, ce n’est pas que l’instant « T ». C’est aussi une manière de voir, de percevoir, de manier, de traiter et de penser le réel qui est devant nous, puis d’y transmettre une intention. Dans le cas de Josh Edgoose, celle-ci est joyeuse, rafraîchissante, inattendue et profondément bienveillante. Dans un esprit et un humour si britannique !

BOUT DU PONT ET PLACE DE LA FERRONNERIE

Josh Edgoose

© Josh Edgoose • Exposition Swinging London