Présentation
Marine Lécuyer - Burning
La survie, ou l’effondrement ?
« À l’heure où l’humanité semble repousser sans cesse les frontières qui la séparent d’un désastre environnemental majeur, la question paraît légitime. Dans Burning, l’eau a disparu, et il est déjà trop tard. Entre réel et imaginaire, la série invite à cheminer à travers les vestiges d’un monde qui brûle, et dans lequel l’homme se confronte à sa propre disparition. Dans cette dystopie, fragments, traces et souvenirs tissent la trame d’un récit intime et questionnent la relation que nous entretenons avec notre planète - sur laquelle tout est encore possible. » C’est lors d’une itinérance en Californie que la série Burning naît dans l’esprit de Marine Lécuyer. Dans l’immensité des paysages arides de l’ouest américain, alors que certains habitants n’y ont pas accès, l’eau devient véritablement une question de survie. C’est d’ailleurs l’un des premiers conseils pour traverser ces régions : prévoir de l’essence et de l’eau. Dans Burning, la photographe imagine un monde où l’eau aurait disparu, confrontant le spectateur face à ses propres choix pour le futur et confortant le potentiel de la fiction, pour la photographie contemporaine, dans l’expression d’un discours environnemental engagé.
La survie, ou l’effondrement ?
« À l’heure où l’humanité semble repousser sans cesse les frontières qui la séparent d’un désastre environnemental majeur, la question paraît légitime. Dans Burning, l’eau a disparu, et il est déjà trop tard. Entre réel et imaginaire, la série invite à cheminer à travers les vestiges d’un monde qui brûle, et dans lequel l’homme se confronte à sa propre disparition. Dans cette dystopie, fragments, traces et souvenirs tissent la trame d’un récit intime et questionnent la relation que nous entretenons avec notre planète - sur laquelle tout est encore possible. » C’est lors d’une itinérance en Californie que la série Burning naît dans l’esprit de Marine Lécuyer. Dans l’immensité des paysages arides de l’ouest américain, alors que certains habitants n’y ont pas accès, l’eau devient véritablement une question de survie. C’est d’ailleurs l’un des premiers conseils pour traverser ces régions : prévoir de l’essence et de l’eau. Dans Burning, la photographe imagine un monde où l’eau aurait disparu, confrontant le spectateur face à ses propres choix pour le futur et confortant le potentiel de la fiction, pour la photographie contemporaine, dans l’expression d’un discours environnemental engagé.
© Marine Lécuyer / lauréate du concours Fisheye Festival Photo La Gacilly en 2019
Exposition
Nouvelles frontières - Concours fisheye 2019
La survie, ou l’effondrement ?
« À l’heure où l’humanité semble repousser sans cesse les frontières qui la séparent d’un désastre environnemental majeur, la question paraît légitime. Dans Burning, l’eau a disparu, et il est déjà trop tard. Entre réel et imaginaire, la série invite à cheminer à travers les vestiges d’un monde qui brûle, et dans lequel l’homme se confronte à sa propre disparition. Dans cette dystopie, fragments, traces et souvenirs tissent la trame d’un récit intime et questionnent la relation que nous entretenons avec notre planète - sur laquelle tout est encore possible. » C’est lors d’une itinérance en Californie que la série Burning naît dans l’esprit de Marine Lécuyer. Dans l’immensité des paysages arides de l’ouest américain, alors que certains habitants n’y ont pas accès, l’eau devient véritablement une question de survie. C’est d’ailleurs l’un des premiers conseils pour traverser ces régions : prévoir de l’essence et de l’eau. Dans Burning, la photographe imagine un monde où l’eau aurait disparu, confrontant le spectateur face à ses propres choix pour le futur et confortant le potentiel de la fiction, pour la photographie contemporaine, dans l’expression d’un discours environnemental engagé.
Burning
Marine Lécuyer - BurningLa survie, ou l’effondrement ?
« À l’heure où l’humanité semble repousser sans cesse les frontières qui la séparent d’un désastre environnemental majeur, la question paraît légitime. Dans Burning, l’eau a disparu, et il est déjà trop tard. Entre réel et imaginaire, la série invite à cheminer à travers les vestiges d’un monde qui brûle, et dans lequel l’homme se confronte à sa propre disparition. Dans cette dystopie, fragments, traces et souvenirs tissent la trame d’un récit intime et questionnent la relation que nous entretenons avec notre planète - sur laquelle tout est encore possible. » C’est lors d’une itinérance en Californie que la série Burning naît dans l’esprit de Marine Lécuyer. Dans l’immensité des paysages arides de l’ouest américain, alors que certains habitants n’y ont pas accès, l’eau devient véritablement une question de survie. C’est d’ailleurs l’un des premiers conseils pour traverser ces régions : prévoir de l’essence et de l’eau. Dans Burning, la photographe imagine un monde où l’eau aurait disparu, confrontant le spectateur face à ses propres choix pour le futur et confortant le potentiel de la fiction, pour la photographie contemporaine, dans l’expression d’un discours environnemental engagé.