Présentation

Aventurier, sportif, écrivain, documentariste et photographe, Pete McBride a grandi dans un ranch sur les bords du
fleuve Colorado. Passionné par les sports d’eau, engagé dans la défense de l’environnement, il a parcouru plus de 60 pays à travers le monde pour des magazines tels que Stern (Allemagne), National Geographic, Smithsonian ou Esquire (Etats-Unis). Son film «Chasing Water» sur l’assèchement du Colorado a remporté plus de 20 prix dans les Festivals où il était projeté.

A quoi ressemblera la vie lorsque nos précieuses ressources en eau deviendront de plus en plus rares et que la moitié de l’ouest des États-Unis deviendra désertique ? Les scientifiques estiment que le XXème siècle a été le plus pluvieux dans l’histoire du continent américain. Mais, dans le même temps, nous avons construit des villes grouillantes dans le désert, comme Phoenix et Las Vegas qui hébergent des millions de personnes, pompant les nappes phréatiques et les rivières de l’Ouest.

Pour illustrer ce danger, Pete McBride a suivi le cours du fleuve Colorado depuis sa source dans les montagnes Rocheuses, jusqu’à son embouchure dans le golfe de Californie. Un périple de 2 330 kilomètres, le plus souvent dans un petit avion traversant des paysages mythiques des États-Unis : le parc de Rocky Mountain, le Grand Canyon,
les plaines du Nevada… Reste que le Colorado tend à s’assécher. En dix ans, depuis 2003, il a perdu un tiers de son débit. La raison ? Il alimente les besoins de 30 millions d’habitants, on prélève ses eaux pour une irrigation agricole intensive, l’empoussièrement de l’air empêche le ruissellement des sols. Résultat ? Ce puissant fleuve d’autrefois est à sec à environ 70 kilomètres au nord de la mer, ne parvenant plus à s’y jeter. La rivière s’évapore dans l’écume des phosphates et des bouteilles jetées. Un delta réputé, il y a peu, pour sa faune et ses zones humides n’est dorénavant qu’une partie du désert de Sonora. Un reportage qui sonne comme un cri d’alarme !