Présentation
Inde • Né en 1983
Sundarbans, les colères de l’Océan
Les Sundarbans indiens forment un delta unique, façonné par le Gange dans le sud-est de l'Inde. La région s'étend jusqu'au sud du Bengale et partage une frontière avec le Bangladesh. On y trouve plus de 4 100 kilomètres carrés de forêts de mangroves, couvrant 102 îles. Parmi elles, 54 sont habitées par 4,5 millions de personnes. En 1987, les Sundarbans ont été classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de leur biodiversité exceptionnelle.
Néanmoins, cet environnement fragile est exposé à de nombreux risques imminents. Les mangroves, qui servent de zone tampon contre les tempêtes et les raz-de-marée, se réduisent comme peau de chagrin. Le niveau de la mer monte inexorablement, rendant la région de plus en plus vulnérable aux catastrophes climatiques, accentuant la pénurie de nourriture et d’eau, diminuant la productivité agricole.
Les photos de Supratim Bhattacharjee rappellent ces évidences que l’on refuse de voir. Né dans une région du monde particulièrement exposée à ces bouleversements, ce photojournaliste indien témoigne depuis le début de sa carrière des enjeux environnementaux et de leurs effets sur les populations. Érosion des sols, salinisation des nappes phréatiques, hausse du nombre de réfugiés climatiques… Les titres de ses différents travaux réalisés en Asie du Sud annoncent la couleur : « La guerre de l’eau », « Une nation qui coule », « Des enfants en enfer ». Catastrophisme ? Sensationnalisme ? Non. Réalisme.
Ces îles s'érodent à une vitesse alarmante. Entre 2000 et 2020, les Sundarbans ont perdu environ 110 km² de mangroves, un bouclier naturel essentiel pour toute la région. Ce n’est pas une vague, mais une lame de fond : l’île de Lohachara, qui abritait plus de 10 000 personnes, a été définitivement submergée dans les années 1980. Ses habitants ont été contraints de se déplacer.
Le monde que Supratim Bhattacharjee nous montre n’est pas celui de demain. Il est déjà là.
CHEMIN DES LIBELLULES

© Supratim Bhattacharjee • Exposition Sundarbans, les colères de l'Océan
