Découvrir et faire grandir
Le 1er juin tout sera prêt, tout est prêt d’ailleurs (enfin presque). Les photographes vont pouvoir découvrir leur travail sublimé dans cet écrin qu’est La Gacilly et les publics vivre cette expérience unique en déambulant dans les différentes galeries d’exposition. Finalement c’est bien cette rencontre entre l’œuvre d’un·e artiste et une personne qui concentre tous nos efforts pendant ces longs mois de préparation.
Ce compte à rebours, bien sûr nous l’avons toutes et tous en tête et pas seulement l’équipe de l’association et les 90 bénévoles qui la soutiennent mais également toutes les personnes pour qui le Festival est devenu, en 20 ans, ce rendez-vous estival de la photographie environnementale et sociétale.
Plus de 300 photographes y ont été exposé·e·s et des millions de visiteurs l’ont arpenté. Ce festival qui a été le premier à rendre la photographie accessible à toutes et tous, dans l’espace public est aussi celui qui a mis à l’honneur notre environnement et notre relation au monde et au vivant.
Plutôt que de se préoccuper du passé, regardons l’avenir et ce que nous réservent les 20 prochaines années. Tel est le vœu que l’on formule avant de souffler les bougies, je m’essaierai ici à quelques espoirs. Celui de continuer à susciter des vocations auprès des jeunes que nous accompagnons toute l’année et dès la petite enfance dans la découverte de la photographie et qu’ils découvrent, non seulement, ce qu’offre la photographie comme moyen d’expression mais également le plaisir de vivre cette expérience intime et collective d’une rencontre artistique. Celui de donner confiance et soutenir les jeunes photographes en proie aux doutes si nombreux quand on débute. Celui de poursuivre cette ouverture sur le monde, sur l’ailleurs et sur les autres à l’heure où la tentation du repli sur soi n’a jamais été aussi grande.
Grâce à la mobilisation de toute une communauté, du soutien de l’ensemble de nos partenaires et mécènes, le festival offre chaque été une programmation et une expérience d’exception. Le chemin parcouru est grand mais notre envie et notre énergie sont intactes.