Présentation

Royaume-Uni • Née en 1973

Expériences sensorielles

Il faut profiter de la couleur. C’est ce qu’a réalisé Cig Harvey après une visite chez l’ophtalmologiste : la photographe prend conscience que sa vue est en train de changer. Puis, l’un de ses amis lui fait une remarque qui l’énerve : « La couleur n’est pas réelle. Ce n’est qu’une interprétation des ondes de lumière par notre cerveau ». Pour quelqu’un qui a passé sa vie à jouer avec les couleurs et dont deux des livres s’appellent « Blue Violet » et « Emerald Drifter », la sentence n’est pas facile à entendre.

Un coup d’œil au travail de cette artiste suffit pour donner tort à son ami. Dans ses natures mortes ou ses compositions étranges et hypnotisantes, les couleurs sont plus réelles qu’elles ne l’ont jamais été auparavant. L’artiste parvient à faire surgir toute leur identité primordiale. Car pour nos cerveaux, qu’il s’agisse des rouges, des bleus ou des verts, toutes les teintes ont un goût, une odeur, une aura, quelque chose d’indicible qui provoque, au plus profond de nos êtres, des émotions, des réactions, des instincts. Originaire du Devon, en Angleterre, mais vivant dans le Maine, aux États-Unis, la photographe a vu ses œuvres intégrées à de prestigieuses collections et est représentée par certaines des plus grandes galeries américaines.

Chez elle, la quête de la couleur nous mène sur un chemin : celui qui réenchante le quotidien, qui réveille nos sens. Sans se limiter à de simples images poétiques et abstraites, Cig Harvey y ajoute ses réflexions. Mais là où l’on trouve souvent des explications vides de pensée et de concept, l’auteure délivre dans ses ouvrages des réflexions philosophiques et scientifiques accessibles et souvent bien senties. L’œuvre devient ainsi complète : certains n’y verront qu’une dimension esthétique, d’autres se plongeront dans la narration qu’elle imagine. Dans son introduction, elle cite une phrase de Matisse résumant tout l’intérêt de son travail : « Avec la couleur, on obtient une énergie qui semble provenir de la sorcellerie ».

GRAND CHÊNE

Cig Harvey

© Cig Harvey • Exposition Expériences sensorielles