Présentation
États-Unis • Né en 1976
Des animaux dans la ville
Avant d’être photographe, Corey Arnold est avant tout un homme de la mer. Celui qui a grandi sur le nord de la côte ouest des États-Unis, passe son enfance à découvrir l’univers de la pêche avec son père. Jusqu’à devenir pêcheur lui-même, professionnellement. D’abord en mer de Béring, puis dans la baie de Bristol où il traque les crabes et les saumons rouges. Une profession dont il a longtemps chroniqué la réalité à travers son travail photographique. Son livre « Fish-Work : The Bering Sea » témoigne de ce monde rude et fascinant qui nourrit la planète ; un monde peuplé d’individus endurcis par les vagues glacées de ces eaux nordiques. Dans cette exposition, c’est pourtant sur la terre ferme qu’il nous emmène à la rencontre de la faune sauvage qui s’invite dans l’environnement urbain.
Partout sur la planète, les espaces naturels se résorbent. Les zones tampons entre la nature et l’Homme se réduisent. Alors, les deux se croisent. Parfois, il y a conflit. Souvent, cela se fait en toute harmonie. Avec un œil curieux et souvent drôle, Corey Arnold explore nos cités et y révèle les visites inattendues d’animaux en tout genre, là où on ne les attend pas. À travers cette série, il met en lumière une évidence qu’on oublie parfois un peu trop : la formidable capacité d’adaptation de ces bêtes qui foulaient la Terre avant nous - et dont certaines disparaissent sous le coup de l’action de l’Homme.
Derrière les images de Corey Arnold - qui, précisons-le pour les sceptiques, ne sont pas issues de l’intelligence artificielle - on découvre surtout des animaux, des renards, des loups, des ours, en quête de nourriture, d’un abri ou simplement d’un espace vital. Un travail qui donne à réfléchir sur la frontière entre le « civilisé» et le « sauvage ». Et, finalement, fait écho à son travail sur la pêche où l’Homme n’est qu’un invité temporaire, bruyant et affamé, dans des océans de plus en plus fragiles.
RUE LAFAYETTE

© Corey Arnold • Exposition Des animaux dans la ville
