Présentation
Royaume-Uni • 1938-2019
Les légendes du rock
C’est le Londres fantasmé. Celui qu’on aurait aimé connaître. Celui, bouillonnant, exalté, délirant du début des années 1960. Terry O’Neill, né en 1938, en a profité comme personne. Le gamin qui se rêvait batteur dans un club de jazz prévoit de devenir steward pour pouvoir voyager aux États-Unis et étudier les grands noms de la musique noire américaine. Le destin décide de mettre la photo sur sa route. Le rock’n’roll déferle sur le monde et sur l’Europe. Les Beatles et les Rolling Stones veulent casser, aussi, la manière dont un groupe se montre et se met en scène. Ils veulent quelque chose de plus naturel, de plus décontracté, de plus abrasif, de moins conventionnel. Terry O’Neill est au rendez-vous pour combler ces demandes et devient ainsi l’un des principaux témoins de cette révolution musicale mais aussi sociétale.
Son style est direct, spontané : il n’hésite pas à faire poser ses modèles dans des endroits inattendus ou à privilégier les moments de détente. Aujourd’hui, rien d’étonnant. Mais à l’époque, c’est novateur. Les médias du monde entier, de Vogue à Paris Match, s’arrachent ses productions. Certaines de ses photos vont jusqu’à façonner l’identité que ces artistes vont graver dans l’imaginaire collectif pour des décennies à venir : le glam de David Bowie, l’énergie électrisante d’Elton John, les moues de Mick Jagger, des légendes entrent dans l’Histoire. À une époque où la photographie est (déjà) le médium-roi pour construire une « mythologie », elle va permettre de les transformer en icônes. Ses images sont d’ailleurs toujours exposées dans de nombreux musées, intégrées à des collections permanentes.
On ne peut s’empêcher, devant ces clichés, de sentir le pincement de la nostalgie. De se demander si une telle époque de liberté créatrice et de révolution culturelle, où sont nés tant de géants, reviendra un jour. Si c’est le cas, il n’y a qu’à espérer qu’un photographe du talent de Terry O’Neill soit là pour l’immortaliser.
LABYRINTHE VÉGÉTAL

© Terry O'Neill • Exposition Les légendes du rock
