©Julie Hascoet
5 ans d’engagement pour la jeune photographie humaniste et environnementale
En abordant les grands sujets de société dans une approche artistique et esthétique, croisant le photo-reportage et la photographie contemporaine, le Festival Photo La Gacilly illustre depuis 16 ans les grands enjeux environnementaux et sociétaux. Témoins privilégiés de ces grands bouleversements, les photographes sont en première ligne pour alerter sur l’état du monde. De leur travail, nous gardons tous en mémoire des images fortes, marquantes, qui illustrent cette crise planétaire, conditionnent notre représentation de l’environnement et motivent très souvent l’évolution de nos comportements.
Depuis 5 ans, le Festival Photo La Gacilly et Fisheye s’engagent pour la jeune photographie humaniste et environnementale au travers de cet appel à candidatures visant à mettre en lumière une nouvelle génération de photographes. Ils apportent un regard nouveau et réinventent l’iconographie de l’environnement et de l’engagement. C’est l’ambition de ce concours porté par le Festival : accompagner cette nouvelle génération d’auteurs et questionner avec eux la représentation de ces enjeux climatiques et humains.
Des écritures documentaires à la photographie contemporaine, cette nouvelle génération apporte un angle nouveau sur les thématiques liées à notre rapport au Monde et se réinvente pour continuer de sensibiliser, transmettre et interpeller. Plus que jamais, l’écologie est l’enjeu de notre époque et l’urgence d’une génération. Dans ce contexte, la photographie, elle aussi, a un rôle à jouer.
Depuis 2016, 15 lauréat·e·s ont été récompensé·e·s pour la qualité de leur travail et leur singularité. Grâce à ce concours, ils ont bénéficié d’une exposition au Festival à La Gacilly, ainsi qu’à Baden en Autriche depuis 2018, d’une exposition et diffusion par la Fisheye Gallery durant les Rencontres de la Photographie à Arles et d’une publication dans Fisheye Magazine. Le Festival Photo La Gacilly s’engage ainsi aux côtés des auteurs et en particulier de la jeune création pour les aider dans leur diffusion auprès des professionnels, du grand public et demain auprès des collectionneurs grâce à fotofever.
Ces photographes ont depuis poursuivi leur carrière, certains ont rejoint des agences prestigieuses et nombreux sont ceux qui travaillent aujourd’hui pour la presse nationale et internationale ou sont présents dans les grandes institutions dédiées à la photographie.
Croisant les regards et les sensibilités, ils délivrent ensemble un magnifique panorama des écritures photographiques de cette nouvelle génération.
©Julie Hascoet