Un bien commun pour la photographie.
Le Festival Photo La Gacilly c’est l’histoire d’une amitié entre des hommes et d’une amitié avec la photographie. Cette dyade au cœur du festival depuis sa création en 2004 continue de faire vibrer toute l’équipe qui participe à la réalisation de cette 16e édition.
Fort de cette énergie le Festival Photo La Gacilly s’est naturellement inscrit dans le paysage comme l’un des évènements majeurs de la photographie. Au-delà de la diffusion et de la promotion de la photographie c’est son soutien aux photographes qui fait l’une de ses singularités.
Que serait le festival sans les photographes ? Ils nous inspirent, ils nous questionnent et chaque été pendant quatre mois ils nous réunissent.
Passionnés, professionnels, visiteurs d’un jour ou de quelques heures, nous nous retrouvons tous ici, à découvrir dans ce village autant de fenêtres ouvertes sur la complexité du monde, autant de questions environnementales et sociétales que le festival met en avant depuis ses débuts et qui font son identité. De la rencontre créée entre ces images et les publics, une connivence s’installe. Nous rentrons en relation, nous nous parlons, nous débattons, l’espace public devient agora, la parole trouve sa place même entre personnes qui ne se connaissent pas.
Le festival crée des ponts entre les visiteurs mais également entre les territoires. Celui de La Gacilly avec ses expositions à Glénac et à la Chapelle Gaceline et plus largement celui de toute une communauté de l’Oust à Brocéliande. Source de plaisir partagé et de convivialité, ce rendez-vous photographique aiguise aussi les regards, et par ses différentes actions auprès des plus jeunes favorise l’émergence d’une conscience écologique et citoyenne.
Remercions toutes celles et ceux qui nous accompagnent dans cette aventure humaine et photographique à commencer par nos partenaires publics qui nous soutiennent et nous accompagnent dans nos nouveaux projets. Saluons la fidélité de nos partenaires privés et mécènes présents pour certains d’entre eux depuis les premiers jours et qui nous permettent d’offrir la gratuité de cette programmation à tous nos visiteurs.
Ce festival qui nous rassemble est ce bien commun qui permet de tisser toutes ces énergies et continuera demain à être ce précieux espace-temps.
Stéphanie Retière-Secret
Directrice du Festival Photo La Gacilly