Crédit : Pikwizard
Festival Photo des collégiens 2019
Fort du succès remporté par les précédentes éditions, le Festival Photo La Gacilly et le Conseil départemental du Morbihan – en partenariat avec l’Éducation nationale – ont proposé pour la 8e année consécutive aux collèges du département de participer au Festival Photo des collégiens, un projet pédagogique appuyé sur la photographie.
350 élèves issus de 16 collèges publics et privés du département ont ainsi travaillé durant toute l'année scolaire sur la conception d'une exposition sur le thème de « L'Engagement ». Parler d’engagement, c’est remettre la démarche individuelle au centre du sujet ; c’est également illustrer le passage du statut de témoin à acteur du monde qui nous entoure.
L’exposition du Festival Photo des collégiens permet de toucher du doigt ce que signifie cette notion « d’engagement » pour de jeunes adolescents. Sur quoi et comment s’engager ? Quels bénéfices collectifs et individuels de cet engagement de la jeunesse pour l’avenir de la planète et de l’humanité ? Comment l’affirmer à travers une démarche artistique ?
© Jean-Michel Niron
Accompagnés par les enseignants de leur établissement et leur photographe parrain (Yvon Boëlle, Eric Frotier de Bagneux, Hervé Le Reste, Frédéric Mouraud, Gwenaël Saliou et Cédric Wachthausen), les collégiens sont partis à la découverte de la photographie : de l'initiation à la réflexion artistique à l'impression des photographies - appréhendée en direct au contact des imprimeurs partenaires du Festival - en passant par la prise de vue et le travail d'editing, les élèves découvrent les multiples facettes du métier de photographe et enrichissent leur regard et leur connaissance du 8e art.
Dans le cadre de la seconde édition du Festival Photo La Gacilly-Baden, une exposition réalisée sur le même thème (L’Engagement) et dans les mêmes conditions par 16 établissements scolaires autrichiens sera présentée à La Gacilly en miroir aux travaux des collégiens français. Ces derniers seront, en retour, exposés en Autriche en 2020
© Jean-Michel Niron