Le 8 janvier, lors de la permanence bénévole, nous avons discuté avec Christiane Saligny, bénévole au Festival depuis la dernière édition.
© Michel Ségalou
Christiane connaît le Festival depuis plus de 7 ans, avec sa première visite en 2016. C'est en se renseignant à propos du Festival qu'elle a découvert le site internet et qu'elle s’est inscrite à notre newsletter. Lorsque Christiane a emménagé, il y a de cela 1 an à La Gacilly, elle s’est rendue à une des permanences bénévoles - ouvertes à tous et à toutes, elles permettent de rencontrer l’équipe du Festival, de poser des questions et de prendre connaissance des différentes missions - et a décidé d’adhérer gratuitement à l’association. « J’ai commencé à être bénévole car les expositions m’ont interpellé ».
Christiane commence son bénévolat lors de la dernière édition, La Nature en Héritage, où elle a eu l’occasion de faire de la peinture et du débroussaillage pour aménager les lieux d’exposition ou encore de questionner les visiteurs sur différents sujets. « Moi ce que j’aime, c’est l’échange, le partage et l’entraide spontanée », cela peut expliquer pourquoi Christiane s’est proposé pour aider les agents d’accueil du point info lors du sprint final. « Je suis encore dans la découverte, alors je ne suis pas près de m’ennuyer. Il y a plein d’activités que je n’ai pas encore faites, j’ai dit que j’étais partante pour tout ! ». Il y a de multiples raisons de donner de son temps et d’aider. Pour Christiane, cela lui permet d’être polyvalente et de rencontrer du monde tout en rendant service.