La programmation

21 juin
 au 
3 novembre
2024

Cyril Drouhet, Commissaire des expositions du Festival Photo La Gacilly

À LA RECHERCHE DU MERVEILLEUX

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ». Winston Churchill

Et si, raisonnablement, nous pouvions avoir confiance dans l’avenir et croire enfin que nos enfants connaîtront un monde meilleur que le nôtre. Certes, la période que nous vivons, secouée par des chocs violents et imprévisibles, suffirait à prouver le contraire. Reste que la voix des annonciateurs du déclin et de l’effondrement de nos civilisations, amplifiée par le catastrophisme des médias et des réseaux sociaux, porte davantage que celle des rationalistes. Car c’est la volonté d’action et de réussite qui devrait se substituer à la peur et à la culpabilité.

Quelques données sont utiles à délivrer pour démontrer cette surestimation des dangers. La pauvreté extrême est sur la voie de l’éradication. En 1990, 36 % de la population vivait, selon la Banque mondiale, dans des conditions de dénuement total. Ce taux est passé à 9 % désormais. De plus, presque toute l’humanité est aujourd’hui alphabétisée, la santé humaine s’améliore, surtout dans les pays les plus pauvres, enfin le monde avance vers toujours plus d’égalitarisme, surtout dans les revenus et les droits de l’Homme, grâce à la vigilance des grandes institutions internationales.

En savoir +